Séance 2 (Mathématiques) : Aire et périmètre pdf

lundi 5 octobre 2015

L’objectif de cette séance est de travailler la distinction Aire & Périmètre autour d’un débat.

Durée  : 1 heure

Consigne 1 : « comparaison aire et périmètre de figures »

Il est demandé aux élèves de répondre à un QCM pour corriger l’exercice préparé à la maison, après la séance 1. Cet exercice est une activité demandant de comparer l’aire et le périmètre de différentes figures. Cette activité est issue du site Le pass éducation (consulter la fiche d’activité des élèves : Activité aire et périmètre).
Consulter le QCM.
Pour les utilisateurs Promethean :QCM aire-périmètre.gdoc.flipchart

EF en cours d’apprentissage :
La correction de l’activité est envisagée comme une évaluation formative. Les élèves répondent à un QCM de 10 comparaisons de l’aire ou du périmètre de différentes figures qui reprend point par point les questions de l’activité.
Apport de la technologie :
Les élèves répondent individuellement avec des boitiers de vote Prométhean aux questions projetées par l’intermédiaire d’un diaporama. Ils choisissent pour chaque question l’une des 3 réponses proposées. Le diaporama est minuté. La définition de l’attribution des boîtiers se fait au moyen d’un code pin affiché au tableau ce qui permet de récupérer directement les réponses des élèves sur l’ordinateur de l’enseignant. Celui-ci s’appuie sur les réponses des élèves pour proposer une correction après chaque question. Les réponses préparées à la maison peuvent être comparées avec les résultats au QCM et voir si les remédiations proposées au cours de la correction ont un effet.

Mise en commun :
La mise en commun est collective, elle s’appuie sur les réponses des élèves.

CONSIGNE 2 : « Un polygone qui a le plus grand périmètre »

Sur une feuille A5, tracer le polygone qui a le plus grand périmètre.

Organisation de la classe :
Travail individuel

Mise en commun
La mise en commun collective s’appuie sur la projection de productions d’élèves avec un visualiseur.