Séance 3 (Mathématiques) : Mesurer / Calculer pdf

lundi 5 octobre 2015

L’objectif de cette séance est de travailler la notion de volume en abordant la distinction Mesurer & Calculer.

Durée : 1 heure

CONSIGNE :

Combien mesure la salle de classe ?

Organisation de la classe :
Travail de groupes : 5 groupes de 4 ou 5 élèves.
Un groupe dispose d’une règle de 1 mètre.
Un groupe dispose de ficelles de 1 mètre.
Un groupe dispose de ficelle et d’une règle de 1 mètre.
Un groupe dispose d’un décamètre.
Un groupe dispose d’un télémètre laser.

Phase 1

En groupe, les élèves discutent et confrontent leurs idées sur la stratégie à mettre en œuvre et la façon de répondre à la question.

Mise en commun  : un débat collectif permet de choisir de mesurer à l’aide des outils à disposition la hauteur, la largeur et la longueur de la salle puis de calculer son volume. Le débat porte sur deux points :

  • l’opposition entre mesure et calcul : la mesure du volume de la salle devrait se faire à l’aide d’un gabarit comme l’indique une affiche dans la classe. (Cette réflexion permet de comprendre le sens de la multiplication des 3 dimensions pour obtenir le volume.)
  • la partie aération du faux-plafond qu’il est nécessaire d’enlever au pavé droit.

Phase 2 :

Les élèves effectuent leurs mesures et calculent le volume.

Mise en commun :
Collective – Validation par le groupe qui a le télémètre laser.