Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Rencontre nationale des LéA - 2015

Rencontre nationale des LéA - 2015

Comment articuler recherche et production de ressources ? La 5° rencontre nationale des LéA qui s'est tenue à l'IFÉ le 13 mai 2015, a interrogé l'articulation entre recherche et production de ressources pour l'enseignement, la formation et l'éducation, à partir des ressources produites depuis 4 ans par les LéA.
2015-05-13 09:00:00

 

Après une conférence introductive abordant les liens entre ressources et travail collectifs des enseignants, les différents LéA du réseau ont présentés leurs démarches de production de ressources appuyées sur la recherche, en mettant en lumière leurs fondements théoriques et méthodologiques dans des communications scientifiques, des posters et des démonstrations dans un forum.

La journée était ouverte aux membres du réseau et à tous les acteurs de l'éducation intéressés par le dispositif LéA et les ressources qu'il produit. Elle a réuni une centaine de personnes.

Les résumés, poster, diaporamas des contributions sont disponible ci-dessous dans le programme. Voir aussi les retours et comptes rendus de la journée sur le blog des LéA.

 

Programme de la journée

 

9h00-9h30:   Accueil café / échanges

9h30-10h00 : Ouverture par Brigitte Darchy-Koechlin, DGESCO, Département Recherche Développement, Innovation et Expérimentation (voir la vidéo). Ouverture par Catherine Pérotin, vice-directrice de l’IFÉ (voir la vidéo)

10h00-11h00 : Comprendre le travail des enseignants: un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. Conférence de Luc Trouche, Katiane Rocha (UFMS, Brésil) et Chongyang Wang (ECNU, Shangaï).Voir la vidéo de la présentation. Voir la vidéo des questions/réponses

Qu’est-ce qu’une ressource pour l’enseignement? Comment comprendre le travail individuel/collectif des enseignants pour concevoir/utliser des ressources? Comment assurer la qualité et la cohérence de ces ressources? La conférence proposera quelques éclairages, en s’appuyant sur les exemples contrastés du Brésil, de la Chine et de la France. Elle proposera un point de vue sur le travail collectif des enseignants, à la fois objet de recherche et moyen d’agir.

11h00-12h30 : Forum. Présentation des travaux des LéA (posters et démonstrations).

  • Démonstrations

LéA Lycée Aristide Briand  Rearth : un jeu numérique pour les STI2D (Résumé, poster)

LéA Ecole Paul-Emile Victor  Découverte de la mallette « Mais où est donc Ornicar ? » (Résumé)

LéA Lycée Mme de Staël  Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es (Résumé)

  • Démonstrations + Posters

LéA MaCARhon  Le projet CaPriCo « faire des mathématiques à la liaison école collège avec une calculatrice » (Résumé, poster)

LéA Musécole-Montpellier Concevoir des ressources pour former à l’accompagnement de très jeunes enfants au musée : analyse des contenus et des pratiques, questions professionnelles, questions théoriques. 1e année du projet (Résumé, poster)

  • Posters

LéA Réseau de lycées Orléans-Tours  Les ressources des enseignants : étude de cas en sciences et en anglais (Résumé, poster)

LéA Lycée Joliot-Curie  Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ? (Résumé, poster)

LéA Lycée Germaine Tillion  Insectophagia, un jeu pour apprendre (Résumé, poster)

LéA Lycée Gustave Eiffel  Investiguer le milieu de son stage en entreprise (Résumé, poster)

LéA EvaCodice  Evolution de la mise en oeuvre d’une évaluation formative en classe de science (Résumé)

  • Vidéos

Espace visionnage de vidéos sur le réseau des LéA

Espace interviews vidéo

12h30-13h30 : Déjeuner

13h30-13h45 : Café - échanges

13h45-15h45 : Ateliers de communications scientifiques sur l'articulation entre recherche et production de ressources au sein des LéA

  • Atelier 1, animé par Guylène Louvel

 LéA Collège Elsa Triolet  Les traces d’activité des enseignants et des élèves comme ressources pour le développement du travail au sein d’un collège REP+. (Résumé)

 LéA REP St Malo  Le travail partagé entre maître surnuméraire et maître de la classe : quelle(s) plus-values ? (Résumé)

 LéA Collège Garcia Lorca  Accueillir et accompagner les nouveaux personnels d’un établissement scolaire : émergence d’une nouvelle professionnalité enseignante. (Résumé)

  • Atelier 2, animé par Luc Trouche

 LéA EvaCODICE Evolution de la mise en œuvre d’une évaluation formative en classe de science. (Résumé, diaporama)

 LéA Lycée Parc Chabrières  FaSMEd : un projet européen portant sur l'évaluation formative en mathématiques et en sciences. (Résumé, diaporama)

 LéA Collège Roger Martin Du Gard  Vers des ressources pour la régulation des apprentissages en calcul numérique et littéral.(Résumé, diaporama)

  • Atelier 3, animé par Aristide Criquet

 La production de ressources entre recherche et enseignement ordinaire : l’exemple du LéA Circonscription Valenciennes-Denain. (Résumé)

 LéA Réseau Eclair Louis Nucera  Les écrits de travail mutualisés, ressources spécifiques aux LéAs. (Résumé, diaporama)

 LéA Ecole Saint Charles  Le journal du nombre et la création de problèmes, dispositifs pour le déploiement de la pratique écrite des mathématiques et l’incitation à la rencontre personnelles avec des questions dont les connaissances sont des réponses. (Résumé)

  • Atelier 4, animé par Anne Halté

  LéA Pôle e-TiCE  CoCoNum : élucidation d’une démarche d’expression de compétence. (Résumé)

  LéA Lycées Argentré - Macé L'analyse épistémique : une ressource pour l'étude d'un document sonore en langues. (Résumé, diaporama)

  LéA Réseau de lycées STI Rouen  Des résultats de recherche pour contribuer à la production de ressources ? Le Léa « PPàD ». (Résumé)

  • Atelier 5, animé par Réjane Monod-Ansaldi

  LéA Réseau Rennes Une production de modules M@gistère : questions théoriques, formatives, méthodologiques et épistémologiques. (Résumé, diaporama)

  LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre   La diffusion de l’innovation par la formation : comment transformer une expérimentation pédagogique en ressource de formation pour une formation hybride ? (Résumé)

  Les ingénieries didactiques au service du développement de l’enseignement et de la professionnalité enseignante au LéA collège Marseilleveyre. (Résumé, diaporama)

  • Atelier 6, animé par Jean-Charles Chabanne

  LéA Ecole Freinet Vence  Innover pour une école bienveillante. (Résumé)

  LéA Enfance Art et Langages  Le sensible au pluriel. Une recherche collaborative sur l’éducation artistique en école maternelle. (Résumé)

  LéA Ecole d'application des Trois Maisons Rencontre avec l’œuvre d’art : entre sensations et significations.(Résumé)

16h00-16h30 : Construction de communautés de pratique au sein des LéA et rayonnement du réseau. Présentation de l’étude d’Émilie Carosin (voir vidéo) et conclusion de la journée.