INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations Formations 2012-2013
Formations 2012-2013

puce Débuter comme enseignant

puce Zotéro : un logiciel de gestion des références bibliographiques

puce Visualisation collective et interaction en classe : formation à l’usage duTBI et du logiciel Sankoré

puce NéoPass@ction, un outil au service des formateurs

puce Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 1

puce Astronomie et philosophie

puce FormaTerre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre

puce Météo à l ‘école

puce Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 2

puce L’internat ; une chance de plus pour réussir ?

puce Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des EANA ?

puce Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?

puce JS-PUN 2013 : la pédagogie universitaire à l'heure du numérique

puce Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de la maternelle au collège inclus

puce Langues, enseigner des savoirs d’action ; normes et autonomie, compétences et solidarités

puce FormaSciences - Les images en sciences expérimentales

puce Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants

puce Immunité et vaccination

puce La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la réforme du bac pro en 3 ans

puce Co-disciplinarité dans l'enseignement des sciences

puce Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts

puce FormaVie 2013 - Les plantes modernes : origine, nouvelles espèces et amélioration variétale

puce Que faire de la diversité langagière à l'École ?

puce Effective Use of computer aided teaching and learning (formation Comenius)

puce L‘évaluation des compétences : état des lieux, défis et perspectives

puce Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École

puce Culture écrite et prévention du décrochage

puce Université d’été du réseau national de formateurs de formateurs

 

Formations 2012-2013

Télécharger le bilan chiffré des actions de formation 2012-2013


Débuter comme enseignant : quels dilemmes ? Quelles ressources ?

autotité10.jpg




École d'été de l'IFÉ

Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 22, 23 et 24 août 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

 

Accéder au site  NéoPass@action

Débuter comme enseignant, entrer dans le processus de professionnalisation est passionnant et complexe. Les professeurs stagiaires ont, dès la rentrée, à faire face à des situations de classe inédites, souvent très déstabilisantes. Ils doivent s'adapter, ajuster leurs façons de faire "au fil de l'eau" avec l'appui des formations qui leur sont dispensées et celui de leurs tuteurs. Des stages sont organisés dans toutes les académies au cours de la dernière semaine d'août. Les lauréats des concours ont à passer d'un statut d'étudiant à un statut de professionnel, d'enseignant : connaitre les différentes facettes du métier réel, les règles de vie et de travail dans un établissement, mettre au travail les élèves, les aider à apprendre.

 

Zotéro : un logiciel de gestion des références bibliographiques

cercl3.jpg




Parties prenantes : Veille et analyse, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 03 octobre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Zotero est un logiciel libre et gratuit pour gérer ses références bibliographiques par la capture de fichiers gérés dans une bibliothèque locale ou en ligne. Les références sont ainsi insérées facilement via un logiciel de traitement de texte pour aider à l’écriture d’un article, un rapport ou une thèse. La formation aura pour objectif d’introduire l'ensemble des fonctionnalités  de cet outil : installation de Zotero sur son ordinateur, récupération d'informations bibliographiques, organisation de la base de données, sauvegardes des informations collectées et utilisation avec plusieurs ordinateurs, intégration aux logiciels de traitement de texte (notes de bas de pages et bibliographies automatiques), bibliographies collaboratives avec ZoteroGroups, outils d'entraide pour l'utilisation de Zotero. La formation sera organisée sous forme d’ateliers.

 

Visualisation collective et interaction en classe : formation à l’usage du tableau blanc interactif et du logiciel Sankoré

tice.jpg




Parties prenantes : Pôle de l'Ingénierie de la formation innovante de l'IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 10 octobre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation
Accéder au site Sankoré (le portail de l'éducation numérique libre en partage)

Le développement d’usages interactifs du TBI (Tableau blanc interactif) s’appuie sur l’utilisation de logiciels adaptés aux besoins des enseignants. L’objectif de cette formation est de familiariser les formateurs et les enseignants au logiciel Sankoré, un logiciel de TNI universel en open source libre et gratuit. La session de formation proposera aux participants de comprendre les possibilités de travail collectif offertes par ce logiciel ainsi que la préparation de séquences pédagogiques à réutiliser en formation ou dans dans le cadre de la classe.

 

NéoPass@ction, un outil au service des formateurs

néopass1.jpg




Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon

Formation de quatre jours organisée en deux sessions de deux jours à l'Institut français de l'Éducation :

  • 18 et 19 octobre 2012

Programme S1

Ressources

  • 27 et 28 mars 2013

Programme S2

Accéder au site NéoPass@action

Avec le développement des ressources mises en ligne par la plateforme NéoPass@ction, concernant l’entrée dans le métier des enseignants du premier et du second degré, se pose la question de l’utilisation de ces ressources par les formateurs. Dans un contexte où les évolutions de la formation initiale et continue questionnent les identités et les pratiques professionnelles des formateurs, cette formation s’intéressera notamment :

- au transfert des méthodologies de recherche à la formation : quelles questions vives ? Quelles hybridations ? Quelles controverses entre les différentes théories de l’activité mobilisées ?

- à la mise en œuvre concrète par les formateurs des dispositifs : quels usages des ressources ? Selon quelles ingénieries ? Avec quelles évaluations ? Avec quelle déontologie ?

Elle montrera, par exemple, comment et à quelles conditions la vidéo-formation peut s'avérer opérationnelle pour une équipe de circonscription (inspecteur et conseillers pédagogiques) qui doit notamment composer avec les tensions inhérentes à ses missions d'évaluation et de formation.

 

Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 1

DSC_0011.jpg




Parties prenantes : Pôle de l'Ingénierie de la formation innovante de l'IFÉ - ENS de Lyon

Dates : du 05 au 07 novembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Cette formation aura pour objectif, dans un premier temps, de préciser les spécificités de la formation d’adultes ainsi que le rôle du formateur. Dans un second temps, elle permettra de traiter de la préparation d'un stage, tant au plan de la réflexion pédagogique qu'au plan pratique et des données matérielles à respecter. Enfin, une troisième étape sera dévolue au séquencement d’un stage de formation de son démarrage à son évaluation, de manière à être capable de définir des objectifs pédagogiques, de concevoir des séquences d'apprentissage, de choisir et d'utiliser des méthodes et des outils d'enseignement qui conviennent aux objectifs poursuivis, de créer les conditions d’une pédagogie active et participative, et enfin d’évaluer et de mettre en œuvre la formation dans sa globalité.

 

Astronomie et philosophie

astronomie1.jpg




Parties prenantes : Équipe ACCES (Actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences), IFÉ - ENS de Lyon

Dates : mardi 13 novembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme



 

Le but de cette formation est de donner des pistes pédagogiques pour enseigner en co-animation les sciences et la philosophie en classe de Seconde ; comment créer cet enseignement en lycée ? Quel programme enseigner ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser? A partir des exemples du site http://artsandstars.ens-lyon.fr et des trois années d'expériences d'enseignement astro-philo du lycée Chaplin Becquerel, des exemples de séquences et de ressources seront données. Lors de la formation, des exemples concrets seront abordés ; des méthodes pour initier à la philosophie en classe de seconde, comment utiliser l’astronomie et la philosophie sur des exemples liés à l’histoire des sciences et comment mieux comprendre  les démarches scientifiques. Cette formation est ouverte à tous formateurs ou professeurs de sciences-physiques et chimiques, de sciences de la Vie et de la Terre, de mathématiques et de philosophie. Elle est également ouverte aux étudiants de M1 et de M2.

 

FormaTerre 2012 : Géophysique et histoire de la connaissance de la Terre

géologie5.jpg




Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ - ENS de Lyon - Service UNIS (Usages numériques et ingénierie des savoirs) ENS de Lyon - Académie de Lyon

Dates : 22 et 23 novembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Accéder au site de l'équipe ACCES (archives, informations pratiques, etc.)

programme et ressources

Les avancées de la géophysique ont permis de confirmer le modèle de la tectonique des plaques, grâce au paléomagnétisme, à la tomographie sismique, à la  gravimétrie et au GPS. Dans le domaine des risques, éruptions volcaniques, séismes et tsunamis, la géophysique joue un rôle important. Les géologues ont maintenant accès à des profils sismiques qui constituent de véritables échographies du globe terrestre, permettant les recherches de ressources naturelles et de résoudre des problèmes environnementaux. Le domaine continental et sa dynamique sera abordé avec l'équilibre de la lithosphère sur l'asthénosphère (notion d'isostasie), les mécanismes de formation des chaines de montagnes et la disparition des reliefs. Le thème des ondes dans la matière sera abordé (ondes sismiques, magnitude d'un séisme sur l'échelle de Richter), ainsi que celui de l'exploitation de mesures physiques liées à la géophysique. Les connaissances actuelles sur la Terre seront aussi abordées dans leur dimension historique. Les ateliers proposeront des séquences pédagogiques en SPC et SVT à l'attention des professeurs de collège ou de lycée et des formateurs. Cette formation est ouverte à tous formateurs ou professeurs de sciences-physiques et chimiques, de sciences de la Vie et de la Terre

 

Météo à l ‘école

météo2.jpg




Parties prenantes : ACCES, IFÉ - ENS de Lyon - Service UNIS (Usages numériques et ingénierie des savoirs), ENS de Lyon

Dates : mardi 27 novembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Cette formation propose aux professeurs et aux formateurs d’approfondir leurs connaissances sur la météorologie associant des conférences et des activités pédagogiques en lien avec les stations Météo à l’École. Les thèmes suivants seront abordés : structure générale de l'atmosphère, circulation atmosphérique, métrologie, mise en réseau des établissements pour des études de passage de dépressions, pour des comparaisons climatologiques. Les exemples d'activité par niveau seront en relation avec les programmes de physique, SVT, géographie, technologie. Les stagiaires pourront également travailler sur la mesure et sur la station de l'ENS de Lyon. Cette formation est ouverte à tous formateurs ou professeurs des Collèges et Lycées en sciences-physiques et chimiques, sciences de la Vie et de la Terre, histoire et géographie, mathématiques, technologie.

 

Formation de formateur en milieu professionnel : niveau 2

ff1.png




Parties prenantes : Pôle de l'Ingénierie de la formation innovante de l'IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 06 et 07 décembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

Cette formation vise à permettre au formateur déjà expérimenter d’impulser une dynamique de transformation tant au niveau de la conception qu'au niveau de l'animation des dispositifs de formation. Les méthodes et outils de l’analyse de pratique, la professionnalité du formateur les activités de veille et d’intégration des nouveaux outils seront abordés.

 

L’internat ; une chance de plus pour réussir ?

internat6.jpg






Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon - Partenaires Éducation nationale et collectivités territoriales

Dates : 10 et 11 décembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

Poursuivant des évolutions et des reconfigurations diverses, les internats font l’objet de sollicitations sociales et éducatives multiples. Le ministère de l'Éducation nationale précise que « Tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l’excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l’égalité des chances et à la réussite de tous ». À quelles conditions les internats peuvent-ils contribuer à réduire les inégalités scolaires ? Quelles sont les spécificités du travail et de la vie en internat ? En quoi les choix éducatifs et pédagogiques entrainent-ils un déplacement de l’activité professionnelle ? Comment articuler les activités scolaires et extra-scolaires ? Comment impliquer les familles pour lesquelles l’internat est un recours afin d’assurer une scolarité "normale" à leurs enfants ? La formation sera l’occasion de faire le point sur les travaux de recherche en cours ; elle s’appuiera notamment sur les observations menées, à partir des internats d’excellence, par une équipe de chercheurs engagée avec le centre Alain Savary. En croisant ces études avec les expériences de terrain, il sera possible de dégager des pistes de réflexion et d’action pour les cadres de l’éducation nationale et les représentants des collectivités territoriales, les pilotes de projets, les formateurs et les personnels exerçant dans les internats.

 

Entre principes et réalités ; quel accueil, quelle scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ?

ecole10.jpg





Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon - Département VEI (Ville-École-Intégration) du CNDP

Dates : 17 et 18 décembre 2012

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources


Pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France, l’École est évidemment le lieu de scolarisation au même titre que tous les autres enfants et jeunes résidant sur les territoires français. C’est également un des lieux de socialisation primordial. Depuis les années 1970, les textes règlementaires ont évolué plusieurs fois, les structures d’accueil aussi, avec de grandes différences selon les académies, les départements, le pilotage local et les histoires locales. Au moment où plusieurs textes importants sont en préparation, visant à développer une nouvelle étape dans la prise en charge par l’Éducation Nationale de ces élèves, comme souvent, la difficulté consiste à concilier le principe ou l’ambition générale avec la réalité qui est forcément complexe et hétérogène. La formation organisée par le Centre Alain-Savary, en collaboration avec VEI (Ville-École-Intégration)-CNDP vise à re-problématiser les questions vives posées aux acteurs agissant sur ce champ : quelles structures pour une prise en charge efficace ? Quelles collaborations inter-métiers et inter-structures ? Quels dilemmes pour les professionnels ?

 

Réussir en Éducation Prioritaire : de quoi parle-t-on ?

égalité-chances3.jpeg




Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : du 08 au 11 janvier 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources


Apprendre, enseigner, piloter, en Éducation Prioritaire est beaucoup plus complexe qu’ailleurs. Comment prendre en compte ces trois dimensions pour que l’École réussisse à accomplir sa mission de transmission des savoirs à tous ? Comment mieux cerner la nature des difficultés des élèves ? Comment construire du travail collectif dans l’établissement et dans le réseau ? Comment créer continuité et cohérence parcours scolaires tout en faisant face aux urgences quotidiennes ? Autour de quelles priorités partagées ? La formation, organisée par le Centre Alain Savary, sera l’occasion de faire le point sur les différents travaux de recherche en les croisant avec les expériences de terrain afin d’en dégager des pistes de réflexion et d’action pour les cadres, les formateurs et les métiers spécifiques à l’Education Prioritaire (coordonnateurs-secrétaires du comité exécutif, enseignants surnuméraires, préfets des études)

 

Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 - La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche

PUN3.jpg




Parties prenantes : Équipe EducTice, IFÉ, ENS de Lyon - Mission du numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) Ministère de l’enseignement supérieur et de la
recherche.
Dates : 16 et 17 janvier 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Descriptifs des ateliers : Atelier 1 - Atelier 2 - Atelier 3 - Atelier 4 - Atelier facultatif

La réussite des étudiants par la diversité et l’innovation pédagogiques, appuyées en particulier sur le numérique, est l’une des priorités affirmée par le ministère de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) impulse des actions pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans l’évolution de leurs dispositifs de formation et dans leurs efforts d’accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique : production d’un livre blanc « Accompagner les enseignants aux usages pédagogiques du numérique » ; séminaire « UNR et Pédagogie Universitaire Numérique » à Bordeaux (octobre 2012) ; journées d’étude « Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique ; quelles compétences ? », à Rennes (octobre 2012) ; séminaire « Le numérique au service des langues » à Besançon (juillet 2012) ; Journées scientifiques Pédagogie universitaire numérique (JS-PUN) à l’IFÉ en janvier 2011 et janvier 2012 ; universités saisonnières Vivaldi ; séminaires nationaux de Lyon en juillet 2010, puis de Rennes en juillet 2011. Ces actions permettent d’aborder, sous différents angles et à différents niveaux, la question complexe des usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement supérieur. Dans le cadre du partenariat avec l’IFÉ et l’ENS de Lyon, la MINES a souhaité reconduire les journées scientifiques JS-PUN en 2013 sur le thème de l’articulation entre recherche, pratiques et formation. Ces journées scientifiques s’inscriront dans le prolongement des journées antérieures : JS-PUN 2011 dont les actes ont été publiés dans la revue RITPU et les vidéos des conférences plénières mises en ligne sur Canal-U ; JS-PUN 2012 dont les vidéos des conférences plénières ont été mises en ligne sur Canal-U également.

 

Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de l’école primaire au lycée inclus

maths3.jpg




Parties prenantes : UMR P3, ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation) - IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Clermont-Ferrand

Dates : du 21 au 24 janvier 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

L’arrivée dans les programmes du terme démarche d’investigation, tant au niveau du lycée, du collège que de l'école primaire, s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l’enseignement scientifique, dont le sens et l'intérêt échappent trop souvent à bon nombre d'élèves. Une opinion assez répandue, mais oublieuse de la dimension expérimentale de l'activité mathématique, voudrait que la démarche d'investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes. Des recherches actuelles élaborent et testent un enseignement des mathématiques sur la base d’une démarche d’investigation grâce à laquelle les élèves élaborent, par l'étude et la recherche, certaines des notions du programme. Il s'agit, à l'école élémentaire, d'adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur l’entrée dans la numération et les algorithmes opératoires et au niveau du collège, d’initier des Parcours d'Étude et de Recherche élaborés par le réseau PERMES (Parcours d’Etude et de Recherche en Mathématiques dans l’Enseignement Secondaire). Ce module proposera une formation aux outils nécessaires à la prise en main de propositions d'enseignement des mathématiques développées par des équipes de recherche dans l'optique d’une diffusion dans les classes. Il s’agira plus largement d’apprendre à élaborer des activités et des parcours d'étude et de recherche appuyés sur des outils venus de la didactique afin de les observer, les analyser puis finalement les développer.

 

Langues, enseigner des savoirs d’action ; normes et autonomie, compétences et solidarités

langue4.jpg




Parties prenantes : IFÉ - ENS de Lyon - UMR ICAR (CNRS / Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon - IFÉ) - Académie de Grenoble - Association Défi-Langues

Dates : du 29 au 31 janvier 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

Le terme « compétences » occupe une place centrale dans la didactique des langues depuis plusieurs décennies. Depuis l'acception du terme chez Chomsky puis son utilisation par les approches communicatives jusqu'à sa réinterprétation dans le CECRL, sa signification s'est considérablement transformée et complexifiée. Inscrit dans un environnement politique, économique, social et culturel marqué par le développement rapide des pratiques plurilingues, le CECRL est représentatif du stade actuel transitoire de cette évolution. À ces développements dans le temps, le socle commun de connaissances et de compétences ajoute une ouverture de la compétence à communiquer en langue étrangère sur les autres compétences attendues à la fin de la scolarité obligatoire, voire « tout au long de la vie ». L'enseignement des langues se trouve donc au cœur d'un processus qui touche à la définition des savoirs en jeu et de leurs relations avec les autres domaines de la connaissance. L’objectif principal de cette formation sera de définir les enjeux culturels sous-jacents à la notion de « compétences », et tout particulièrement dans le domaine des langues, pour en tirer des conséquences concrètes par rapport à la didactique des langues, de manière à déterminer leur positionnement au regard des orientations du système éducatif.

 

FormaSciences - Les images en sciences expérimentales

sciences6.jpg




Parties prenantes : IFÉ - ENS de Lyon - Service UNIS (Usages numériques et ingénierie des savoirs), ENS de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1

Dates : mardi 05 février 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Cette formation pluridisciplinaire est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des formateurs et des professeurs du secondaire sur le thème des images en présentant différentes techniques d'imagerie (microscopies, tomographies, imageries médicales, imagerie par satellite, etc.) ainsi que leurs applications dans des domaines variés (par exemple neurosciences, cristallographie, sciences des matériaux, surveillance des territoires, détection d'exoplanètes, etc.). Au travers de conférences et de visites de laboratoires assurées par des enseignants-chercheurs, elle vise à susciter des échanges et des projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires. Cette formation est ouverte à tous formateurs ou professeurs des collèges et lycées de sciences-physiques et chimiques et de sciences de la Vie et de la Terre ainsi qu'aux étudiants de M1 et de M2.

 

Parents acteurs de la scolarité de leurs enfants

ecole-parent 2.jpg

 




Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon ; ATD Quart Monde ; ANLCI ; GFEN

Dates : du 11 au 14 février 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

Tous les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants et ne peuvent être considérés a priori comme démissionnaires ; il reste néanmoins que la rencontre entre certains parents et les professionnels de l’école ne va pas de soi. Les rencontres sont souvent à l’initiative des enseignants quand la situation scolaire de l’enfant est préoccupante et, dans certains établissements, lorsqu’il existe un rituel individualisé de remise du bulletin scolaire. "Adopter une posture professionnelle envers les familles implique une capacité à envisager plusieurs modèles parentaux dans l’accompagnement de la scolarité des élèves" (Lahire 1995, Périer 2005 2007). La formation et les espaces professionnels s’emparent progressivement de la question : à quelles conditions un professionnel de l’école peut-il prendre en compte les « diversités parentales scolaires » pour atteindre le même but de la réussite pour tous ses élèves ?

Immunité et vaccination

vaccination 4.jpg







Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 14 et 15 mars 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

 

La parution des nouveaux programmes de terminale ainsi que la traduction du livret pédagogique Your amazing immune system nous a conduits à mettre en place une formation professionnelle pour les formateurs et les enseignants de biologie du secondaire. Cette formation, fruit de la réflexion d’enseignants-chercheurs membres de l’ASSIM (association des collèges des enseignants des universités de langue française), se déroulera en deux parties. Tout d’abord une partie théorique basée sur la description des mécanismes fondamentaux de l’immunologie nécessaires à la compréhension des nouveaux programmes. Une attention particulière sera donnée à la définition de l’inflammation, à la notion de signaux de danger, à l’activation de la réponse adaptative par les cellules de l’immunité innée ainsi qu’au principe de mémoire et de vaccination. Dans un second temps, les stagiaires participeront à des ateliers pratiques dont les contenus seront directement transposables en classe. Cette formation est ouverte aux formateurs et aux enseignants de Collèges et Lycées en sciences de la Vie et de la Terre.

 

La professionnalité des enseignants à l’épreuve de la réforme du bac pro en 3 ans : entre réussite des élèves et interrogation du métier

lp106.jpg







Parties prenantes : Université Lille3 - Université de Nantes - IUFM d’Auvergne, université Clermont-Ferrand 2 - Université Paris 8 - Université Lyon 2

Dates : du 18 au 20 mars 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

Année 2012 ; première cohorte de bacheliers issus de la réforme du bac pro en 3 ans et dernière cohorte de bacheliers formés en quatre ans. La réforme du bac pro a eu des effets indéniables sur le travail des enseignants et une incidence certaine sur le profil des élèves qui intègrent désormais la voie professionnelle. La gageure est alors d’amener au même niveau de qualification des élèves avec des temps de formation réduits, tout en visant une poursuite éventuelle du cursus des lycéens dans l’enseignement supérieur. Cet alignement structurel de la voie professionnelle sur les autres voies a immanquablement engendré des tensions dans l’éthique enseignante, en faisant notamment apparaitre la nécessité de construire de nouveaux repères et de nouvelles modalités dans le processus de certifications des élèves. Comment les enseignants ont mis en œuvre cette réforme qui a profondément questionné leur travail et les curriculums de formation ? A partir des résultats de la première cohorte de lycéens issus du Bac pro en trois ans, quelles sont les analyses des différents acteurs ? Quelle est l’évolution du profil des élèves s’orientant aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Quels sont les perspectives dans l’enseignement supérieur et la formation post bac ? Quels sont les effets sur le décrochage ? Quels sont les effets de cette réforme sur l’attractivité de la voie professionnelle ? Dans ce contexte de réforme, cette formation de trois jours pointera des tensions dans l’activité enseignante et l’organisation du travail en questionnant, par une réflexion croisée, la recherche, l’institution et les différents partenaires de la voie professionnelle.

Accès aux ressources liées à la formation 2012 « Évolution de la professionnalité des enseignants : l'exemple des lycées professionnels »

 

Codisciplinarité dans l'enseignement des sciences : collaborer entre disciplines pour des démarches d'investigation

codis6.jpg



Parties prenantes : Équipe ÉducTice, IFÉ - ENS de Lyon) - UMR ICAR (CNRS - Université Lumière Lyon 2 - IFÉ- ENS de Lyon)

Dates : du 25 au 28 mars 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

Dans le cadre d'un renouveau de l'enseignement des sciences, différentes prescriptions communes, aux mathématiques, sciences de la vie et de la Terre (SVT), sciences physiques et chimiques (SPC) et à la technologie, visent l’initiation des élèves aux démarches scientifiques s’appuyant sur l’investigation et la complémentarité des disciplines. Ainsi, en 2006, le décret du socle commun de connaissances et de compétences inscrit ces différentes disciplines au sein d’une même grande compétence « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » incluant le domaine « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes ». En 2008, l’introduction commune aux programmes de collège de ces quatre disciplines, préconise la pratique d’une démarche d’investigation. S'inscrivant dans la continuité du collège, en 2010, les programmes de la classe de seconde réunissent mathématiques, SVT, SPC et sciences de l’ingénieur au sein d’un même enseignement d’exploration, « Méthodes et pratiques scientifiques » ayant pour objet « d’initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet ». Cette formation proposera d'alimenter la réflexion pour accompagner les enseignants dans une approche codisciplinaire en sciences et en technologie des démarches d’investigation en s’appuyant sur des travaux relatifs à la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et sur des outils mis en œuvre dans le cadre d’un enseignement scientifique expérimental codisciplinaire.

 

Histoire des arts : la parole collective dans la littérature et dans les arts

arts5.jpg

 




Parties prenantes : IFÉ - ENS de Lyon - CERCC (Centre d’études et de recherches comparées sur la création) - ENS de Lyon - CUERMA, université d'Aix-en-Provence

Dates : mercredi 03 et jeudi 04 avril 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

La formation a pour objet central l’enseignement de l’histoire des arts, lequel, présent depuis 2008 dans les programmes de l’école, du collège et du lycée, doit trouver sa place dans les masters de formation correspondants et dans les modules de formation continue. Elle s’inscrit également dans la perspective du  colloque international « Voix unique, voix plurielle ; le discours collectif dans la littérature et les arts du Moyen Age », organisé par le CUER MA - CIELAM de l’université d’Aix-en-Provence (automne 2013) de manière à articuler recherche et enseignement. Cette formation permettra également de susciter une réflexion collective interdisciplinaire sur l’histoire des arts à partir d’un objet d’étude particulier, la parole collective dans la littérature et dans les arts. Elle proposera un cadre conceptuel pour intégrer cet enseignement dans un cursus de formation et identifiera les besoins en vue de la production de ressources. Elle aura également comme objectif de questionner l’articulation entre les savoirs issus de la recherche et la formation des enseignants et d’expérimenter, dans une phase ultérieure, une séquence de formation en histoire des arts sur l’objet ciblé. Cette action sera organisée autour de conférences de chercheurs, de compte-rendu et d’analyses d’expérimentations pédagogiques en cours de réalisation, d’ateliers de réflexion pour des études de cas à partir de l’expérience des participants et de construction de propositions d’accompagnement et enfin de débats.

 

FormaVie 2013 - Les plantes modernes : origine, nouvelles espèces et amélioration variétale

plantes6.jpg

 




Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 04 et 05 avril 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Accéder aux ressources de l'équipe ACCES (archives, informations pratiques, etc.)

L’étude et l’élucidation des principes, des mécanismes et des déterminants physiologiques régissant les fonctions moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement et la reproduction des plantes, ainsi que dans leur adaptation aux environnements abiotiques, sont autant de connaissances fondamentales susceptibles d’ouvrir sur la compréhension de l’évolution des plantes et des mécanismes à l’origine des plantes modernes, mais également l’identification des gènes impliqués dans les caractères d’intérêts agronomiques pour une exploitation en amélioration variétale. Cette formation est ouverte aux formateurs et aux enseignants de Collèges et Lycées en sciences de la Vie et de la Terre.

 

Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis

langue2.jpg



Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon, UMR ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations ), le laboratoire d'excellence ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) et le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM) de l’université Stendhal-Grenoble 3.

Dates : du 08 au 10 avril 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ? À partir d’une large palette d’exemples de contextes, de pratiques professionnelles et de propositions didactiques, il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières. Cet examen conduira, d’une part, à mieux cerner le rôle dévolu aux langues et au langage à l’École dans la construction des différences, voire dans la production d’inégalités sociales et / ou scolaires et, d’autre part, d’envisager des pistes d’action pour que l’École contribue à réduire ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.

 

Effective Use of computer aided teaching and learning (l'utilisation des nouvelles technologies par les enseignants de sciences dans leur classe)

tice5.jpg




Action organisée dans le cadre du projet européen CAT (Computer Aided Teaching)

Attention : les temps de formation se dérouleront en anglais

Dates : du 15 au 19 avril 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Accès au site CAT European Project

En 2008 un consortium international regroupant 5 pays (Bulgarie, Allemagne, Autriche, Finlande, et France) travaillant sur l'éducation scientifique a collaboré à un projet européen sur l'enseignement assisté par ordinateur (Computer Aided Teaching). L'ensemble des matériaux analysés durant les deux années du projet a permis de concevoir une formation Comenius qui s'est déroulée à Patras (Grèce) en mars 2011. Le succès de cette formation a tout naturellement conduit à son renouvellement en 2013, à Lyon. Proposée dans le catalogue européen cette formation Comenius se déroulera en deux temps : un temps de travail à distance, tutoré par des chercheurs de la communauté européenne, et un temps de travail en présentiel au cours duquel des enseignants pourront échanger avec l'ensemble des tuteurs. Dans le cadre de son catalogue de formation, L'IFÉ proposera de participer à la partie en présentielle  de cette formation. Dans ce cadre, trois modules seront ouverts :

- Critères de choix des TICE pour enseigner et apprendre les sciences

- Méthodes d'implémentation des TICE en classe de science

- Utilisation des recherche-action pour auto-évaluer on enseignement avec les TICE. 

 

L‘évaluation des compétences : état des lieux, défis et perspectives

  • Formation franco-allemande à l'IUFM de Strasbourg

evaluation 100.jpg

Parties prenantes : IFÉ - ENS de Lyon - IUFM d'Alsace, université de Strasbourg - Université de la Sarre - Landesinstituts für Pädagogik und Medien (LPM)

Dates : le 22 mai 2013, journée nationale suivie des 23 et 24 mai 2013, journées franco-allemandes

Lieu : IUFM de Strasbourg

Programme

Présentation des ateliers

 

Les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent une place centrale dans les dispositifs éducatifs. Les formes et les outils traditionnels, comme la notation, sont profondément remis en cause dans l’approche par « compétences ». Ces évaluations pèsent de plus en plus sur le pilotage des programmes et du curriculum et visent à une auto régulation des savoirs. Les chercheurs de nombreux pays se sont saisis de cette problématique épineuse qui contribue en partie à alourdir la charge de travail des enseignants au point d’amputer sérieusement le temps disponible pour la transmission. La maitrise du socle commun de compétences implique la réorganisation du travail, notamment en termes de mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, mais également de construction d’outils pour l’évaluation. Elle exige de concevoir la place et les modalités de l’auto évaluation par les élèves et pose la question des défis à relever et les perspectives à envisager pour mettre en œuvre une ingénierie et des formes d’évaluation au service de l’apprentissage et d’un enseignement des langues par compétences. Cette formation proposera de joindre des apports scientifiques de haut niveau, sur la problématique de l’évaluation en classe de langue, à des ateliers avec des mises en situation. Il s’agira d’inviter chaque participant à construire ses propres pratiques d’évaluation et à les enrichir par des échanges entre deux pays européens.

 

Piloter en Éducation Prioritaire : faire avancer l’École et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficultés

EP.jpg




Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : du 27 au 30 mai 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources

 

Dans l’Éducation Nationale : quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?

En lien avec les partenaires du territoire : comment mettre le travail et les dispositifs partenariaux au service de la réussite éducative et scolaire sur les territoires prioritaires ?

La formation, organisée par le Centre Alain-Savary, sera l’occasion de faire le point sur les différents travaux de recherche en les croisant avec les expériences de terrain. Il s’agit de dégager des pistes de réflexion et d’action pour les pilotes et les métiers intermédiaires de l’Education Prioritaire (coordonnateurs-secrétaires du comité exécutif, conseillers pédagogiques, enseignants surnuméraires, préfets des études) au cours des 2 premiers jours de la formation. Les 2 jours suivant cibleront le travail avec les différents partenaires de l’école sur les territoires en Politique de la Ville.

 

Culture écrite et prévention du décrochage

décrochage2.jpg




Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon

Dates : 06 et 07 juin 2013

Lieu : Institut français de l'Éducation

Programme

Ressources


Alors que le décrochage scolaire devient une préoccupation majeure partout en Europe et que se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus qui amènent peu à peu certains à « décrocher » ? En quoi le rapport à la culture écrite des élèves joue-t-il un rôle dans les processus de décrochage ? En quoi les rencontres scolaires de l’univers de l’écrit peuvent-elles influer sur ces processus ? En quoi des ruptures comme le passage du CM2 à la 6ème ont-elles un impact sur ceux-ci ? Ces deux journées d’étude organisées par le Centre Alain-Savary seront l’occasion de faire le point sur les processus du décrochage, et de rendre compte d’une recherche menée dans l’ECLAIR Schoelcher à Lyon concernant l’influence sur la prévention du décrochage, des rencontres avec l’univers de l’écrit à l’école notamment sur ce qui se joue dans le passage du CM2 à la 6ème.

 

Université d’été du réseau national de formateurs de formateurs

 

Université été9.jpg




Parties prenantes : DGESCO - Agence qualité Éducation de l'IFÉ - ENS de Lyon

Dates : Mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 juillet 2013

Lieu : ENS de Lyon

Programme

Vidéos des interventions

Le Bureau de la formation de la DGESCO et l'Agence qualité Éducation de l'Institut français de l'Éducation organisent du 3 au 5 juillet 2013, à l’ENS de Lyon, une université d'été centrée sur les questions de la formation de formateurs. Elle sera l'occasion d'apports de connaissances par des conférences, de partage d'expérience autour des métiers de la formation et d'ateliers permettant de travailler sur les compétences des formateurs. Si vous êtes formateur (à temps plein ou occasionnel), inspecteur, chef d'établissement, vous pouvez participer gratuitement à cette formation en vous inscrivant via un formulaire électronique d'inscription.

 

Actions sur le document