Tous en concert !
Coder, écrire et lire une partition.
Cycle 1 (MS-GS). Explorer le monde.
Objectifs
Mathématiques : élaboration et utilisation d'un code
- Coder un son : représenter un instrument par un signe écrit.
- Structurer une partition avec plusieurs signes.
- Coder et décoder une partition.
Sciences : découverte d'objets sonores
- Manipuler des objets sonores.
- Produire des sons.
Prérequis
- Ces élèves sont sensibilisés à la manipulation et aux jeux d'eau (voir la séquence : Coder les bruits de l'eau), ils sont capables de se mettre en situation d'écoute et ils ont appris à répondre à un signal de départ et d’arrêt. Ils ont fabriqué ces instruments eux-mêmes. Ils ont déjà, pour la majorité, appris à travailler à partir d’un code photographique.
Matériel
- Flacons remplis d'eau, bien fermés, boîtes en plastique remplies de graines, bien fermées également, bouteilles remplies d'eau avec pailles, bâtons de pluie ou autres objets fabriqués par les élèves.
- Papier, crayons.
Organisation de la séquence
Auteurs : G. Aldon, S. Dalby, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi
Toutes les pages de description de la séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).