Séquences d'enseignement et outils d'aide à la conception
Les modalités et contexte d'élaboration des ressources
Une conception collaborative
Les séquences d’enseignement proposées ont fait l’objet d’un travail collaboratif s’appuyant sur l’expertise complémentaire des enseignants, formateurs et chercheurs impliqués dans le projet. La conception de ces ressources s’appuient sur une méthodologie de type design based research qui repose sur des boucles itératives de conception, expérimentation, analyse, amélioration. Une telle méthodologie vise à produire des ressources adaptées, utiles et utilisables par d’autres acteurs de terrain.
Les objectifs visés
Les ressources proposées ont pour objectif d’engager tous les élèves dans des démarches d’investigation pour favoriser les apprentissages en sciences et en mathématiques.
Selon les ressources, d’autres objectifs sont également visés :
- la codisciplinarité, (biologie et mathématiques, physique et mathématiques),
- la continuité entre les niveaux scolaires,
- l’articulation des usages d’un environnement informatique avec la manipulation de matériel.
Un contexte d’expérimentation spécifique
Les situations d’enseignement ont été expérimentées dans des établissements situés en zone socialement fragilisée avec une faible maîtrise de la langue et des difficultés d’accès au savoir scolaire. Nous faisons l’hypothèse que la prise en compte des caractéristiques de ce contexte spécifique nous a conduit à élaborer des situations suffisamment robustes pour être utilisées par d’autres publics.
Des séquences d'enseignement décrites et analysées
Une séquence d’enseignement est identifiée par deux titres : un titre pour les élèves et un titre pour l'enseignant qui indique le thème général. Elle est découpée en un nombre restreint d’unités, une unité ne se référant pas à une unité de temps mais à une unité de sens.
Chaque séquence est décrite par :
- un canevas synthétique présentant le découpage en unités et précisant le niveau scolaire, la ou les discipline(s), les objectifs principaux, les pré-requis essentiels, le matériel et l’organisation,
- la description détaillée de chacune des unités accompagnée d’une justification de choix didactiques.
Toutes les pages de description d'une séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).
Titre | Niveau
| Thème Général | Discipline |
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Maternelle TPS-PS |
Coder les bruits de l'eau | Découvrir le monde |
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Maternelle MS-GS |
Coder, écrire, et lire une partition | Découvrir le monde |
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Maternelle GS |
Les besoins en eau des végétaux |
Découvrir le vivant |
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CP | La pascaline pour la numération décimale et le calcul |
Mathématiques (Découverte du monde) |
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CE1 | La fusion de la glace |
Découverte du monde de la matière |
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CM | Expérimenter sur l'absorption d'eau par les végétaux |
Sciences (mathématiques) |
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CM1 | Mélanges et solutions : la filtration de l'eau | Sciences expérimentales |
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CM | Résolution de problèmes complexes | Mathématiques |
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5e | Les changements d'états de l'eau | Sciences Physiques |
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4e | Une description moléculaire pour comprendre les états de l'eau | Sciences Physiques |
Des outils d'aide à la conception et/ou l'analyse de séances mettant en jeu des démarches d'investigation
Fiche Repères pour l'investigation scientifique (Télécharger le document en PDF)
Caractéristiques des traces produites par les élèves dans les démarches d'investigation (Télécharger le document)
Les travaux et les traces produites par les scientifiques (Visionner la video)
Dédale des questions et réponses dans les démarches expérimentales (Télécharger le document en PDF)
« Expérimenter » à l’école primaire sur les végétaux (Télécharger le document en PDF)
Le dessin d’observation en sciences (Télécharger le document en PDF)