INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Vous êtes ici : Accueil » Ressources Séquences et outils Coder, écrire et lire une partition MS-GS

Tous en concert !

Coder, écrire et lire une partition. Cycle 1 (MS-GS). Explorer le monde.

Objectifs

Mathématiques : élaboration et utilisation d'un code

  • Coder un son : représenter un instrument par un signe écrit.
  • Structurer une partition avec plusieurs signes.
  • Coder et décoder une partition.

Sciences : découverte d'objets sonores

  • Manipuler des objets sonores.
  • Produire des sons.

 

orchestre

Prérequis

  • Ces élèves sont sensibilisés à la manipulation et aux jeux d'eau (voir la séquence : Coder les bruits de l'eau), ils sont capables de se mettre en situation d'écoute et ils ont appris à répondre à un signal de départ et d’arrêt. Ils ont fabriqué ces instruments eux-mêmes. Ils ont déjà, pour la majorité, appris à travailler à partir d’un code photographique.

 

chef orchestre

Matériel

  • Flacons remplis d'eau, bien fermés, boîtes en plastique remplies de graines, bien fermées également, bouteilles remplies d'eau avec pailles, bâtons de pluie ou autres objets fabriqués par les élèves.
  • Papier, crayons.

 

 

Organisation de la séquence

Bulles

Auteurs : G. Aldon, S. Dalby, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi


Toutes les pages de description de la séquence peuvent être téléchargées en imprimant la page au format pdf (la mise en forme des pages Web est ainsi conservée).