INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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1. Appropriation d'objets sonores

Jeux libres et collectifs avec des instruments qui reproduisent les bruits de l'eau. Reconnaissance des signaux de départ et d'arrêt du jeu.

Déroulement

  • Phase 1 Les objets sonores (cf. Matériel, ci-dessous) sont présentés et nommés par l'enseignant. Les enfants les expérimentent librement. Différentes façons d'utiliser un objet sonore produisent des sons différents.
  • Phase 2 Chaque élève choisit un seul objet sonore pour toute la séance. Les élèves sont disposés par groupes de même instrument. La façon d'utiliser l'instrument est discutée. A chaque instrument est associé un geste et l'enseignant insiste sur le verbe d'action associé (balancer, secouer, retourner, souffler). Il introduit le signe de départ (mains ouvertes) et d'arrêt (mains fermées). Cette phase nécessite un entraînement pour apprendre à se détacher de l'objet et de l'action, à regarder l'enseignant et à repérer les signes du code.
  • Phase 3 Quand les signes de départ et d'arrêt sont installés, tous les musiciens jouent, et l'enseignant suscite l'écoute de la production sonore. Comme tous les instruments jouent en même temps, le niveau sonore est élevé et l'impression de désordre est importante. La présence d'un public (ATSEM, quelques élèves de la classe ou d'une autre classe...) peut faciliter cette prise de conscience. L'enseignant propose de faire jouer les différents instruments successivement.
  • Clôture

Comment savoir qui joue et quand ? Passage de l’expérience individuelle au jeu collectif : nécessité d'élaborer un nouveau code (unité 2).

 

enfant-baton-paille

Prérequis

Les instruments ont été fabriqués par les élèves précédemment, au cours d'un travail sur les bruits de l'eau. Différents bruits d'eau (pluie, mer, douche, robinet, chasse d'eau...) ont été écoutés, reconnus, travaillés, puis des objets sonores ont été construits pour imiter ces bruits.

 

Démarche scientifique

  • Expérimentation sensorielle des objets sonores.
  • Construction et appropriation du problème : "rendre audible les phrases sonores".

 

Compétences

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer, discuter un point de vue (la manipulation des objets sonores donne lieu à un travail de langage collectif sur le lexique correspondant aux objets et les verbes d'action et à l'utilisation de chacun d'eux : secouer, retourner, balancer, souffler).

Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres lors de jeux chantés (s’identifier comme faisant partie d’un groupe instrumental, percevoir la cacophonie et comprendre la nécessité de structurer le jeu).

Domaine Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste (découvrir les objets sonores, jouer librement avec les instruments, faire correspondre un son avec un geste et avec un instrument).

 

Organisation

  • Classe entière, en regroupement autour de l'enseignant.

Déroulé temporel

  • Suivant l'expérience des enfants avec les objets sonores et leur capacité à évaluer leur prestation, un minimum de deux séances est à prévoir. Pour des élèves ayant besoin de beaucoup de temps de manipulations individuelles avant de pouvoir écouter les autres, on peut mener jusqu'à cinq séances (trois pour le plaisir de jouer et manipuler, et deux pour arriver à l'objectif attendu).

Matériel

  • Un instrument pour chaque élève. Différents types d'instruments doivent être proposés. L'activité a été expérimentée avec quatre instruments différents : flacon rempli d’eau, bien fermé, boîte en plastique remplie de graines, bien fermée également, bouteille remplie d’eau avec paille, bâton de pluie.

 

Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

Le nombre d'objets sonores utilisés est une variable de la situation. Il conditionne la complexité du code qui sera élaboré au cours de la séquence. En moyenne et grande sections, dans la situation que nous avons expérimentée, un minimum de trois objets a permis de travailler le codage de façon satisfaisante. Un grand nombre d'instruments complexifie la gestion de l'orchestre et l'élaboration du code.

Le choix des instruments est libre. Ils peuvent être fabriqués ou non par les élèves, rapportés ou non à des sons particuliers, etc.

Un document ressource permet d'approfondir les notions de représentation et de codage en mathématiques.

 

Auteurs : G. Aldon, S. Dalby, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi