3. Lecture et écriture d'une phrase musicale
Déroulement
- Articulation avec l'unité 2 : Les élèves ont choisi et se sont mis d'accord sur un code commun à tous. Ils se sont entraînés à jouer au chef d'orchestre avec ce code. Ils vont à présent être mis en situation de lire plusieurs signes successifs.
- Phase 1 – L'enseignant apporte une bande de papier sur laquelle il a posé plusieurs signes successifs et demande aux élèves de la décrypter et de jouer cette partition. Les élèves essaient de jouer en lisant la phrase, ils comprennent la linéarité et le sens de lecture, mais c’est la cacophonie car ils ne savent pas à quel moment ils doivent passer à l’instrument suivant.
Le problème de la durée se pose alors. Quand s’arrête-t-on de jouer, comment sait-on que l’on passe à un autre instrument ? Les élèves demandent donc l’aide de l’enseignant qui doit montrer, à l'aide d'une règle sur la bande de codes, à quel moment on change d’instrument.
- Phase 2 – Le problème de la durée de jeu étant soulevé, l'enseignant apporte un code supplémentaire : signe blanc qui correspond au moment de silence.
- Phase 3 – Les élèves s'emparent tour à tour des signes/instruments et du signe silence pour proposer à leurs camarades des lignes musicales que les autres doivent décoder et jouer. Ils peuvent ainsi expérimenter leur compétence de création et évaluer les concertistes dans leurs compétences de décodeurs.
- Clôture
Les élèves lisent et écrivent maintenant des phrases codées composées de cinq codes. Pourront-ils, juste à l'oreille, reconnaître les instruments qui jouent et coder leur musique ? (démarche inverse - unité 4).
Quand tous ces codes sont intégrés, ils doivent résoudre le dernier problème de cette unité, c'est à dire, écrire eux-mêmes une phrase musicale pour que les autres puissent jouer.
Objectifs
- Décoder pour jouer.
- Percevoir la notion de durée.
- Respecter le sens de lecture.
Démarche scientifique
- Élaboration et mise en œuvre d'un protocole de lecture de la partition.
- Les problèmes posés tour à tour sont les suivants :
- décoder une ligne écrite en utilisant les signes construits dans la classe,
- proposer un sens à un nouveau signe,
- construire sa propre ligne de signes et la faire décoder par les autres.
Compétences
Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer, discuter un point de vue (trois problèmes étant posés dans cette unité, le questionnement puis l'argumentation sont largement mis en avant).
Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'écrit
- Participer verbalement à la production d'un écrit
Domaine Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Identifier le principe d'organisation d'un algorithme et poursuivre son application (reconnaître et accepter de façon unanime le code unique)
Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Coopérer, exercer des rôles différents, complémentaires pour viser un but ou un effet commun (se mettre en situation d’attention et de lecture.)
Domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-
Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
-
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer en étant fidèle au réel ou en inventant.
-
Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux (reconnaître et accepter de façon unanime le code unique.)
-
Repérer et reproduire corporellement des formules rythmiques simples.
Organisation
- Dans la salle de classe, en classe entière, en regroupement autour de l'enseignant.
Déroulé temporel
- Trois à cinq séances d'environ 20 minutes sont nécessaires pour mener à bien cette unité.
Matériel
- Bandes de papier blanc,
- Cartes codes des instruments + une carte blanche,
- Tableau,
- Quatre objets sonores.
Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles
Le choix a été fait de donner quatre signes correspondants à quatre instruments et d'ajouter le signe représentant le silence. La manipulation et la lecture de cinq cartes différentes s'est montrée pertinente. Si l'enseignant sent sa classe capable d'aller plus loin, il sera possible de donner plusieurs cartes du même code pour enrichir le travail et augmenter les possibilités et les difficultés de lecture et d'écriture.
Autres pistes
Il serait intéressant de travailler la simultanéité, en cherchant comment représenter deux instruments qui jouent en même temps, voire trois ou quatre. Le problème serait alors de trouver comment poser les cartes pour représenter cela.
Auteurs : G. Aldon, S. Dalby, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi