INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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4. Ecoute et codage

Ecoute du son produit par un instrument caché, puis de plusieurs. Reconnaissance auditive de cet instrument en vue d'un codage. Reconnaissance et codage de deux instruments joués simultanément.

Déroulement

  • Articulation avec les unité 2 et unité 3 : Les élèves ont adopté les codes, ils les manipulent pour jouer au chef d'orchestre. Pour aller plus loin, ils devront reconnaître des sons et retrouver les codes correspondants. Cette unité va leur permettre de manipuler les codes de façons variées pour les intégrer et les réutiliser à bon escient.
  • Phase 1 Un élève est caché et joue d'un instrument de son choix. Les autres écoutent attentivement et doivent montrer aussitôt le code de cet instrument et le placer sur le tableau.
    La vérification est  immédiate puisque l'élève jouant de l'instrument montre ensuite de quoi il a joué.
  • Phase 2 L'enseignant joue de plusieurs instruments à la suite l'un de l'autre, mais sans se cacher, pour que les élèves effectuent un repérage à la fois visuel et auditif et puissent montrer ensuite les différents codes correspondants. Pour augmenter la capacité de concentration, il est proposé à un élève de se cacher pour jouer de deux voire trois ou quatre instruments successivement. Les autres doivent écouter, mémoriser et reproduire le bon code.
  • Phase 3 Deux enfants sont cachés et jouent chacun d'un instrument en même temps. Les enfants qui écoutent donnent les codes des deux instruments joués. Puis, deux élèves écrivent simultanément leur propre partition sur deux bandes de couleurs différentes. Ils jouent ensuite devant les autres. Les bandes sont installées au tableau, l'une au dessus de l'autre. Plusieurs élèves viennent créer leur partition et jouent devant les autres. Pour finir, l'enseignant propose que tout le monde joue les deux partitions en même temps. Il redevient donc le chef d'orchestre et tout le monde retrouve ce plaisir de jouer ensemble.
regroupement langagepartition
  • Clôture

La capacité d'écoute et d'attention des élèves est avérée. L'orchestre fonctionne, quels que soient le chef d'orchestre et les concertistes. Chacun peut échanger son rôle avec celui de son voisin. Le travail mené sur le codage permet d'inventer d'innombrables partitions et de jouer des morceaux de plus en plus longs et variés.

 

Objectifs

  • Faire correspondre un son à un code.
  • Travailler sa mémoire.
  • Créer un véritable orchestre et être capable de le faire fonctionner.

 

Prérequis

Les élèves savent ce qu'est un code, en ont construit un et l'ont adopté à l'unanimité.

 

Démarche scientifique

  • Cette unité est très utile pour l'évaluation des acquis. Le fait de pouvoir montrer immédiatement quel était l'instrument caché, permet de valider ou non le code proposé.
  • C'est aussi une étape de consolidation des apprentissages menés depuis le début de la séquence.
  • Les élèves sont de plus en plus autonomes et créent leurs propres morceaux.

 

Compétences

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'oral

  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer, discuter un point de vue.

    (L'unité 4 sert de synthèse à tout le travail et permet de renforcer et valider le vocabulaire, la capacité d'explication et d'argumentation, c'est un temps d'expression libre, par les mots comme par la créativité.)

Domaine Mobilier le langage dans toute ses dimensions - L'écrit

  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Domaine Agir, s'exprimer à travers les activités artistiques

  • Repérer et reproduire corporellement des formules rythmiques simples (décentration de soi et concentration, mémorisation)

Organisation

  • Classe entière, en regroupement.

Déroulé temporel

  • Cinq à huit séances de 20 à 25 minutes chacune.

Matériel

  • Tableau,
  • Drap pour se cacher,
  • Cartes codes,
  • Objets sonores.

 

Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

Il est nécessaire de commencer par un seul instrument caché et de répéter de nombreuses fois l'exercice pour apprendre aux élèves à se décentrer de leur propre expérience et à s'ouvrir aux autres. Le travail de mise en mémoire est un travail demandant beaucoup d'entraînement. Suivant le niveau des élèves, on pourra progressivement augmenter le nombre d'instruments (quand le nombre augmente, les élèves arrivent à mémoriser les instruments mais ont des difficultés à retenir la chronologie, ils ont tendance à commencer à coder par la fin).

 

Autres pistes

Il sera intéressant de présenter ce travail abouti à d'autres classes ou aux parents pour mettre le travail en valeur et valider les compétences de chacun: proposer un concert devant un public.

 

Auteurs : G. Aldon, S. Dalby, A. Golay, A. Mandry, R. Monod-Ansaldi