INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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2. Un arbre est-il une plante ?

Une investigation par découverte de l'environnement proche et par lecture de documents permet d'identifier les caractéristiques morphologiques des plantes (arbres et plantes herbacées).

Déroulement

  • Articulation avec l'unité 1 : Les conceptions initiales des élèves sur les caractéristiques des arbres ont été recueillies dans l'unité 1. Dans l'unité 2, un travail d'investigation (sortie sur le terrain et lecture documentaire) permet de confronter ces représentations aux données recueillies afin d'identifier que les arbres possèdent les mêmes caractéristiques morphologiques que les autres plantes (on limite l'étude des plantes aux plantes à fleurs).

 

  • Phase 1 Observer, décrire et s'informer 
    Une sortie collective autour de l'école permet d'observer des arbres et de repérer leurs différentes parties avec le vocabulaire associé. Des questions orientent l'observation : Que voit-on au pied de l'arbre ? Que trouve-t-on au sol ? Que voit-on sur les branches ?...
    Une récolte (écorce, feuille, bourgeon, fruit, etc.) est effectuée. Des photographies montrant les différentes parties d'un même arbre ainsi que sa silhouette sont prises.
    L'observation est complétée par la lecture de ressources documentaires pour retrouver les parties de l'arbre qui n'ont pas pu être vues durant la sortie, ce qui est observé étant directement lié à la saison.

 

  • Phase 2 Institutionnaliser un lexique scientifique
    En collectif, les élèves rédigent en dictée à l'adulte, les légendes pour une sélection de photos réalisée lors de la sortie. Ce travail est conduit en appui sur les éléments récoltés. Il constitue la trace pour le cahier de vie de la classe.
    Trace cahier de vie Affiche : marronier observation U2 phase 4 11 dec 2012
  • Collectivement un schéma de synthèse est réalisé pour fixer le lexique scientifique adapté : racines, tronc, branches, feuilles, fleurs, bourgeons, fruits.

    Exemples d'affiches collectives réalisées en GS : exemple 1, exemple 2.

    Le fait de remontrer aux élèves à plusieurs occasions ce qui a été récolté et de leur faire verbaliser plusieurs fois les différentes parties d'un arbre est nécessaire pour fixer le lexique (vocabulaire en production). Les observations des élèves sont confrontées aux réponses proposées dans l'unité 1, à la question "Qu'est-ce qu'un arbre ?"

     

  • Phase 3 Évaluation formative individuelle et remédiation
    Les élèves réalisent individuellement le dessin d’un arbre, puis ils le légendent en dictée à l’adulte. Les élèves en difficulté sont aidés par un recours à l'observation directe d'un arbre (visible depuis la classe) ou indirecte (photographié lors de la sortie).
    Les dessins sont affichés au tableau pour les comparer et élaborer un bilan collectif. Ce temps est soutenu par les questions suivantes : « Voici les arbres que vous avez dessinés : sont-ils tous pareils ? Qu'est-ce qui est différent ? ». Cette activité vise à développer l'observation et le regard critique, elle permet également de réinvestir, dans une nouvelle situation, le vocabulaire appris dans la phase 2.

 

  • Phase 4 – Comparer et trier 
    Dans un premier temps collectif, les élèves comparent les caractéristiques morphologiques de plantes herbacées à celles des arbres. Pour cela, à partir de 2 ou 3 plantes en pot (autres que des arbres), on recherche et on nomme les différentes parties de ces plantes, puis on les compare à celles d'un arbre. Les élèves constatent que l'on retrouve les mêmes parties excepté la tige qui s'apparente au tronc, ils peuvent alors valider collectivement que l’arbre est une plante.
    Exemple de production collective d'une classe de GS
  • Dans un second temps, un travail de consolidation individuel peut être réalisé à partir d'une activité de tri. On peut demander aux élèves de trier selon différents critères :
    Proposition 1 : "ce qui appartient à une plante", "ce qui n'appartient pas à une plante". Ce type de tri entraîne les élèves à distinguer ce qui est végétal de ce qui n'est pas végétal, à reconnaître les parties d'une plante et à les nommer.
    Proposition 2 : "ce qui est une plante entière" et "ce qui n’est pas une plante entière".
    Ce type de tri entraîne les élèves à reconnaître l'arbre en tant qu'organisme possédant un ensemble de caractères morphologiques.
    Dans les deux cas, il faut adapter la collection proposée aux élèves. Dans le premier cas, la collection est constituée de fleurs, de fruits, de branches... et d'objets divers sans lien avec les plantes : lego, crayon, gomme, etc. Dans le second cas, elle est constituée de plantes en pot et
    de fleurs, de fruits, de branches, d'écorce, etc.
    Il est conseillé d'éviter les images représentant des objets qui risquent d'entraîner des confusions chez les élèves : une image d'arbre est-elle un arbre ou un objet matériel ?


    tri-plante

    tri non-plante jpeg

Un exemple de tri "plante/non plante" : des critères flous et une collection mal adaptée

 

  • Phase 5 Évaluation individuelle sommative
    Cette évaluation vise à identifier si les élèves connaissent les caractéristiques morphologiques d’une plante entière et s’ils les mobilisent pour réaliser un tri. Ils ont pour consigne de trier des images en collant dans une colonne celles qui représentent une plante entière et dans une autre celles qui ne représentent pas une plante entière (une partie de plante ou un autre objet). Les deux colonnes sont repérées par un symbole.
    Avant de démarrer l'activité, l'enseignant s'assure que le code « plante entière/non plante entière » différenciant les deux colonnes sur la fiche a été compris par tous, puis les élèves nomment ce qu’ils voient sur les petites images pour s'assurer qu'ils reconnaissent bien les objets représentés.

Pour les élèves qui ne savent pas comment démarrer l’activité, il est possible de leur préciser que pour savoir où placer une image, il faut se demander au préalable si on retrouve sur l’image les différentes parties caractéristiques d’une plante entière. On peut leur faire nommer une ou deux caractéristiques observées sur les images (feuilles, racines) avant de réaliser le travail seul.

Le choix de la consigne et des objets représentés sur les images sont déterminants. Si on demande un classement "plantes/non plantes" : où classer une feuille ? C'est une partie d'une plante mais ce n'est pas une plante entière. Si on propose un papillon sur une fleur : que doit-on considérer : la fleur ou le papillon ? Consulter des productions d'élèves liées à des choix ambigus.

  • Clôture
    Les critères de reconnaissance des plantes sont établis, ils permettent de déterminer qu'un arbre est une plante.
    L'unité 3 a pour objectif de déterminer expérimentalement les besoins en eau des plantes.

 

Objectifs

  • Connaître l'organisation morphologique des plantes (arbres ou non arbres) : identifier les différentes parties communes, utiliser un vocabulaire précis pour les désigner.

 

Compétences

Démarche scientifique

  • Observer et décrire pour mener des investigations.
  • Comparer des données.
  • Trier.
  • Développer le regard critique par l'observation comparative des supports proposés (arbres, plantes, divers objets).
  • Développer l'autonomie et l'initiative des élèves (au moment de l'activité de tri plantes/non plantes).

Maîtrise de la langue

  • Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité.
  • Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient “parce que”.
  • Produire un oral compréhensible par autrui.
  • Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.
  • Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant, faire des liens avec les questions posées ou/et avec ce qui a été découvert en classe.

 

Organisation

Mode de regroupement

  • Activités collectives.
  • Évaluations individuelles.

Déroulé temporel

  • Une sortie sur le terrain de 45 min, quatre séances de 20 à 30 minutes.

Matériel

  • Appareil photo.
  • Documentaires sur les arbres : Wakou n°210 sept 2006 et n°215 février 2007 (photos d’arbres en fleurs) ; Imagier-photo n°7 Les saisons Nathan (images de cerisier : feuille, fleur et fruit).
  • Plantes en pot (arbres et non arbres). Plantes conseillées : pin, fraisier, cyclamen, lierre, pensée. Éviter les semis qui sont trop fragiles.
  • Affiche avec un dessin d'arbre et des étiquettes des différentes parties de l'arbre à placer au bon endroit.
  • Des éléments ne correspondant pas à une plante entière pour le tri : morceaux de plantes (écorce, feuille,...), des animaux en plastique, des cailloux, des claves (instruments en bois).

 

En savoir plus

Les plantes sont constituées d'un appareil végétatif (tige/tronc/branches, feuilles, racines, bourgeons) et d’un appareil reproducteur (fleurs et fruits). L’appareil reproducteur n’est visible qu’à certaines périodes du cycle de vie de la plante. Chez les arbres qui vivent plusieurs années, l’appareil reproducteur est pérenne excepté les feuilles chez les arbres à feuilles caduques. Les arbres qui conservent leurs feuilles tout au long de l'année sont des arbres à feuilles persistantes.

 

Explicitation et justification des choix didactiques, modifications possibles

  • La sortie en extérieur est très riche pour confronter les élèves au réel, les motiver et développer l'observation. Le repérage préalable de ce qui peut être observé sur le terrain aide l'enseignant à conduire la sortie.
  • La diversité des activités permet aux élèves de fixer le lexique relatif aux plantes. L'apprentissage de ce vocabulaire participe à construire la notion "l'arbre est une plante".
  • Dans l'activité de tri, il est important d'introduire parmi les plantes en pot au moins un petit arbre pour renforcer l'idée que l'arbre est une plante.
  • Certaines activités relèvent d'un travail mathématiques : le codage (utilisation d'un symbole pour désigner un objet), le tri (utilisation de critères explicites pour appartenir à une collection : définition et représentation d'ensembles). Ils peuvent faire l'objet d'un apprentissage mathématiques à part entière. 
    Voir la séquence de maternelle sur le codage : Coder, lire, écrire une partition

 

Auteurs : A. Golay,R. Monod-Ansaldi, I. Piccioli, M. Prieur, C. Stroll