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4. Un arbre est une plante, il a besoin d'eau pour vivre

Les élèves analysent les résultats des expériences testant les besoins en eau des plantes. Ils concluent sur les besoins en eau des arbres.

Déroulement

  • Articulation avec les unités précédentes :

Unité 1 : La lecture de l'album Baobonbon a soulevé le problème suivant : Est-ce qu'un arbre a besoin d’eau ? Une forte proportion des élèves de GS pensent que les arbres n'ont pas besoin d'eau. Cette idée constitue une hypothèse à mettre à l'épreuve.
Unité 2 :
L'étude des caractéristiques morphologiques des arbres et des plantes herbacées a permis de conclure qu'un arbre est une plante. Ceci a conduit à déplacer le problème à résoudre : Toutes les plantes ont-elles besoin d'eau ?
Unité 3 : Les élèves ont élaboré et mis en
œuvre des expériences visant à déterminer le besoin en eau de différentes plantes. Ils ont réalisé des dessins d'observation de plantes arrosées et de plantes non arrosées à différents moments de l'expérience.

Cette unité vise à analyser les résultats des expériences pour conclure sur les besoins en eau des plantes et donc des arbres.


    Phase 1 Se rappeler le problème à résoudre et les expériences mises en œuvre

    Pour aider les élèves à se situer dans la démarche, l'enseignant les conduit à remobiliser :

    • Le problème à résoudre : "les plantes ont-elles besoin d'eau ?"
    • Les deux hypothèses testées : "les plantes ont besoin d'eau", "les plantes n'ont pas besoin d'eau".
    • Le principe de l'expérience : "pendant plusieurs semaines, on a arrosé certaines plantes et on n’a pas arrosé d’autres plantes".

    Ces rappels sont fait par le biais d'un questionnement collectif et en appui sur les traces écrites de la classe : Que voulait-on savoir à propos de l’arbre dans Baobonbon ? Quelles expériences avons nous fait avec les plantes et pourquoi ? Que veut-on montrer ?...


    Rappel des conditions d'arrosage dans une classe de GS : les élèves comptent les jours où les plantes ont été arrosées grâce au code "goutte d'eau" sur le calendrier de la classe.


  • Phase 2 Analyse des résultats obtenus

L'analyse des résultats est conduite collectivement en appui sur les résultats de l'unité 3 :

    • les dessins d'observation des élèves produits au début et en fin d’expérience,
    • les photos des plantes réalisées en début d’expérience,
    • les plantes obtenues en fin d’expérience,
    • les résultats anticipés par les élèves : « Si les plantes ont besoin d'eau, les plantes qu'on arrose vont pousser, celles que l'on n'arrose pas vont mourir », « Si les plantes n’ont pas besoin d’eau, les plantes qu’on arrose ou qu’on arrose pas vont pousser ».

L’analyse des résultats reposent sur des comparaisons : comparaison entre l’aspect des plantes en début et en fin d’expérience pour déterminer la croissance ou le dépérissement des plantes, comparaison entre une plante arrosée et une plante non arrosée pour déterminer l’influence de l’eau sur les transformations observées. Pour soutenir ce travail d’analyse, celui-ci est conduit en appui sur les résultats anticipés par les élèves.

Proposition de conduite du travail d'analyse avec les élèves :

    • En appui sur le résultat anticipé « Si les plantes ont besoin d'eau, les plantes qu'on arrose vont pousser », les élèves comparent l’aspect d’une plante arrosée au début (photo, dessin) et en fin de l’expérience (plante, dessin), ils décrivent les transformations (nouvelles petites feuilles vert clair, tiges érigées…) et en déduisent la croissance de la plante.
    • En appui sur le résultat anticipé « Si les plantes ont besoin d'eau, les plantes que l'on n'arrose pas vont mourir », les élèves comparent les résultats obtenus pour la plante arrosée avec ceux obtenus pour la même plante (même variété) non arrosée (= expérience et témoin) afin de déterminer l’influence de l’arrosage. Ils observent la présence de feuilles et fleurs fanées, de feuilles jaunes, de tiges qui retombent… et en déduisent que le dépérissement de la plante est lié au manque d’eau alors que la croissance était liée à l’apport d'eau.

Etude des dessins dans une classe de GS


Un affichage de dessins, datés par type de plante, est effectué au tableau. Le sens d'observation des dessins se fait en respectant la chronologie, dans le sens de la lecture. Les dessins des plantes arrosées sont placés à gauche et ceux des plantes non arrosées à droite. Plusieurs élèves à tour de rôle, montrent le dessin d'une plante non arrosée, observent que les feuilles sont tombées, sont couchées contrairement à la plante arrosée, qui elle a poussé et pour qui de nouvelles feuilles sont apparues. Les constats sont confrontés aux résultats anticipés (Si les plantes ont besoin d'eau, les plantes qu'on arrose vont pousser, celles que l'on n’arrose pas vont mourir), et aux hypothèses formulées (les plantes ont besoin d'eau, les plantes n'ont pas besoin d'eau). Les élèves proposent la conclusion suivante :

conclusion jpeg

 

  • Phase 3 – Réponse au problème initial et structuration des connaissances
    L’analyse de l’ensemble des résultats permet de conclure que les plantes de la classe ont besoin d’eau pour grandir. L’enseignant complète en précisant que toutes les plantes ont besoin d’eau pour grandir et que les besoins varient selon les plantes (ce point peut être relié avec le fait que toutes les plantes de la classe n’ont pas nécessité la même quantité d’eau pour maintenir la terre humide entre deux arrosages).
    Les résultats des expériences permettent également de renforcer la connaissance des critères du vivant en reliant la croissance à la vie : la plante qui pousse est vivante, la plante qui meurt ne grandit plus.

    Exemple de bilan formulé par une classe de GS : "Les plantes ont besoin d’eau pour vivre et grandir, l’arbre, qui est une plante, aussi. Si elles n’ont pas d’eau, elles meurent. Les plantes que l'on n'a pas arrosées sont mortes. Celles que l'on a arrosées sont vivantes.

  • Clôturearbre baobonbon jpeg
  • De façon à pouvoir conclure sur les besoins en eau des arbres, l'enseignant relance le questionnement initial : "L'arbre de l’album Baobonbon a-t-il soif ?" Un appui sur la trace écrite de l'unité 2 permet de rappeler que l’arbre est une plante et donc que l’arbre de Baobonbon, comme tous les autres arbres ont besoin d’eau.

« L’arbre dans Baobonbon a besoin d'eau : c'est la pluie qui lui donne de l'eau. »

  • Si une correspondance a été établie avec une classe de cycle 3, les élèves peuvent, en dictée collective à l'enseignant, faire part de leur expérience, des résultats et des conclusions auxquels ils ont abouti.


Consulter la lettre d'élèves de GS adressée aux élèves de CM2
.

Consulter le bilan de la démarche suivie par une classe de GS.

 

Compétences

Démarche scientifique

  • Analyse comparative des résultats d'une expérience en appui sur l'anticipation des résultats et l'observation des dessins produits par les élèves.

Maîtrise de la langue

  • Argumenter.
  • Produire un oral compréhensible par autrui basé sur des observations.
  • Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.

Autre compétence

  • Se repérer dans le temps : repérer un événement récurrent dans un calendrier.

 

Organisation

Mode de regroupement

  • Collectif

Déroulé temporel

  • Une séance de 30 min, prévoir une séance supplémentaire en cas de correspondance scolaire avec les CM.

Matériel

  • Plusieurs dessins produits par les élèves représentant l'évolution des plantes arrosées et non arrosées,
  • Papier affiche grand format.

 

Explicitation et justification des choix didactiques

  • Cette séquence d'enseignement se déroule sur un temps long (lié à la croissance des végétaux). Des questions à la classe, en appui sur l'ensemble des traces conservées (écrits, photos, dessins, calendrier, plantes...) sont des aides pour permettre aux élèves de se situer dans la démarche scientifique.
  • Le dessin d'observation permet aux enfants de bien s'approprier l'évolution de la plante et les indicateurs de cette transformation (feuilles jaunes, petites feuilles vert clair...). Il est préférable de centrer les observations des élèves sur ces dessins d'élèves.
  • Élément facultatif : la lettre réponse aux CM.

 

Auteurs : A. Golay,R. Monod-Ansaldi, I. Piccioli, M. Prieur, C. Stroll