Quelles stratégies pour la formation continue ?

Publié le 08 décembre 2007
Formation : Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation. Formation de formateurs organisée les 6, 7 et 8 décembre 2007.

Analyse d’un exemple de plan de formation continue du point de vue institutionnel. Les acteurs, les objectifs prioritaires, les contraintes budgétaires, les stratégies des inspecteurs obligent à concevoir une organisation articulée entre théorie, pratique et accompagnement. Un exemple de travail de formation est décomposé dans toutes ses étapes : état des lieux de la réalité, prescriptions, modèles et références, proposition d’outils, accompagnement. Le formateur doit prendre en compte le questionnement des stagiaires, les aider à identifier les objets de formation, mutualiser les expériences, compléter leurs connaissances et trouver des pistes concrètes. Des exemples d’activités de formation, en plusieurs sessions, sont analysés : tâches, rôle du formateur, analyse de séances, compétences attendues de l’élève, communication avec les parents. Il ne faut pas négliger les difficultés à mettre en œuvre un travail de pilotage qui ne peut se faire sans les organismes de formation, les formateurs. La zone d’ombre reste la formation des formateurs toujours insuffisante.

Caractéristiques : 25 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)