Notions de tâche et de situation didactique : les constituants d'une situation didactique et leur cohérence

Publié le 27 septembre 2010
Formation : Formation de formateurs organisée du 27 septembre au 1er octobre 2010 à l'INRP


Dépouillement par oral d’un questionnaire préalablement remis aux participants sur le travail par compétences. Trois axes avaient été retenus : l’apprentissage /évaluation ; l’hétérogénéité des publics ; le décloisonnement des disciplines. Le regard porté sur le travail par compétences apparaît comme globalement positif : l’élève est acteur de son apprentissage, le métier est transformé, les stratégies d’évaluation sont plus pertinentes. Des obstacles sont cependant soulevés : la difficulté de positionnement de l’enseignant, le manque de repères pour construire des situations d’apprentissage, l’absence de  notes. Il faut aussi prendre en compte les obstacles organisationnels, qui requièrent une adhésion des chefs d’établissement et des CPE.

Caractéristiques : 91 min

Editeur : INRP

Couverture : Suivi de "Observation et analyse des situations d'apprentissage"
 

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