Le stéréotype comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écriture créative : modalités / conditions pour en faire un outil didactique à l’éco

Publié le 25 novembre 2009
Formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée à l'INRP du 23 au 27 novembre 2009.

La recherche sur le terrain a pour objectif d’analyser comment un travail scolaire à partir de savoirs sur les stéréotypes (ici les stéréotypes en poésie) peut enrichir les pratiques des enseignants et des élèves. Protocole et démarche prennent appui sur deux séquences menées par deux enseignants de CE1. Les séquences sont présentées. Leur analyse permet de dégager dix conditions pour que le stéréotype puisse devenir un outil d’écriture créative dans la classe.

Caractéristiques : 52 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)