Histoire et épistémologie de la didactique de l’écriture : comment on en arrive à la question du sujet écrivant

Publié le 23 novembre 2009
Formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée du 23 au 27 novembre 2009 à l'INRP.

A partir de la comparaison de deux productions écrites d’élèves appartenant à la même école, ayant eu les mêmes enseignants et placés devant les mêmes consignes, l’auditoire est invité à interroger le vocabulaire, la syntaxe, l’énonciation, les thèmes et le type de discours mobilisés, mais aussi à questionner les représentations (du monde, du destinataire et du sujet écrivant) qui s’en dégagent. Pourquoi ces enfants produisent-ils une activité cognitive et langagière différente ? La mise en situation, nourrie d’une lecture critique des apports de l’épistémologie de la didactique de l’écriture, souligne combien l’activité d’écriture est une résolution de problème complexe qui corrèle les dimensions identitaire, langagière, cognitive, culturelle et socio-affective du développement, dimensions dont l’école doit prendre toute la mesure.

Caractéristiques : 60 min (il manque les dix dernières minutes)

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Télécharger le fichier (*.smi)