Enseigner l'évolution en France

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Publié le 22 octobre 2008
La VST - veille scientifique et technologique - de l'INRP vous invite à prendre
connaissance de son dernier dossier d'actualité, réalisé par Marie Musset, sur la question de l'enseignement de l'évolution en France.

« Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l'évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseignement se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l'école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L'enseignement de l'évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ disciplinaire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre sciences et société » (...)


Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseigne-ment se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ discipli-naire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre « sciences et société ».
Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe
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