Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent

Voir la ressource
Publié le 01 février 2024
Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).

Le projet du LéA a été pensé en lien avec une exposition temporaire de l’association AMuLoP (’association  pour un Musée du Logement Populaire) pour questionner les liens à construire entre les dispositifs de médiation scientifique en histoire et les enjeux d’apprentissage des programmes scolaires. Ce chapitre d’ouvrage s’appuie sur ce contexte pour contribuer à la réflexion de  l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête.