Comment dynamiser les dispositifs et les rendre plus efficaces dans le cadre d’ateliers d’écriture en primaire

Publié le 24 novembre 2009
Formation : Enseigner l'écriture de l'école au lycée. Formation de formateurs organisée à l'INRP du 23 au 27 novembre 2009.

Prenant appui sur l’analyse de séquences filmées d’ateliers dirigés, il est possible de parvenir à une modélisation des gestes professionnels et à une conceptualisation de l’agir dans la classe. L’arrière-plan des séquences (concernant les questions du pilotage, de l’atmosphère et du tissage) est d’abord travaillé avec les enseignants. L’étude permet ensuite de dégager des typologies de postures d’étayage des enseignants et de postures d’apprentissage des élèves, et de questionner leurs interactions. Plus les enseignants et les élèves maîtrisent de postures, plus ils circulent entre elles, plus ils réussissent dans leurs tâches. Tant que l’école ne parviendra pas à construire cette flexibilité, elle produira de l’inégalité dans la circulation des actes langagiers dont a besoin pour réussir les activités complexes.

Caractéristiques : 84 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier