Analyser les pratiques et/ou l'activité des enseignants débutants : modalités, contenus et dispositifs

Publié le 09 novembre 2007
Formation : Apprendre à enseigner en "milieu difficile" : de l'analyse de l'activité des débutants à leur formation. Formation de formateurs organisée les 7, 8 et 9 novembre 2007 à l'INRP.


La question abordée est la suivante : quel usage faire en formation d'outils qui ont tous en commun de permettre un retour sur l'expérience professionnelle : un montage d'extraits du film "Première classe", une séquence d'"Instruction au sosie", une séance d'auto-confrontation croisée. Ces outils facilitent l'observation de sa propre activité et simultanément la prise de conscience que d'autres choix étaient possibles. Il n'est pas rare que cette mise en travail conduise à une mise en mouvement de l'activité, aidant ainsi les jeunes enseignants à construire leur métier.

Caractéristiques : 68 mn

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones
 

Votre navigateur est trop ancien pour lire ce fichier