Analyser l'activité professionnelle des enseignants

Publié le 02 avril 2009
Formation : Analyser l'activité enseignante et l'évaluer : quels enjeux ? quels liens ? quelles compatibilités ? Formation de formateurs organisée les 2 et 3 avril 2009 à l'INRP.


L’analyse de l’activité réclame de choisir un modèle d’analyse et un mode d’accès pour faire parler le matériau recueilli. Pour outiller l’analyse, on convoque généralement des modèles constructivistes avec des approches phénoménologiques ou structuralistes (ici détaillées). Ces modèles déterminent des modes d’accès spécifiques à l’activité fournissant des données recueillies différentes. Dès lors, quel matériau choisir (le discours sur l’activité et/ou le recueil des traces de l’activité) ? Quel point de vue privilégier (celui du chercheur ou celui du sujet) ?

Caractéristiques : 27 min

Editeur : INRP

Couverture : Pays francophones

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