La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?

Voir la ressource
Publié le 16 décembre 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 141 examine la formation à distance et en ligne, et en son sein un dispositif particulier, la classe virtuelle, sous l'angle des reconfigurations nécessaires des pratiques enseignantes et apprenantes, tout comme des enjeux institutionnels posés par ces dispositifs.


La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. L’enseignement-apprentissage à distance en ligne est alors devenu un enjeu d’intérêt public fortement médiatisé et occupant une place importante dans l’actualité institutionnelle et universitaire.

Ce contexte nous conduit, dans ce Dossier de veillen° 141, à examiner l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches.

Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant.


Télécharger la version intégrale (version PDF)