24 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 24
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #50 Classe virtuelle : maintenir un lien humain

Publié le 29 juin 2023
Prisca Fenoglio et Pascale Muselle échangent autour des enjeux de la classe à distance et notamment de la classe virtuelle. Claire Giordanengo nous propose deux recueils sur les vacances ou les récréations des élèves filles et garçons datant du milieu du XIXème siècle et Sébastien Boudin nous fait découvrir un projet d'éducation aux médias et à l'information EMI: l'atelier webradio ...
Veille et analyses / Edubref

La présence pour mieux apprendre à distance

Publié le 23 mars 2023
Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones. Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.
Veille et analyses / Dossiers de veille

La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?

Publié le 16 décembre 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 141 examine la formation à distance et en ligne, et en son sein un dispositif particulier, la classe virtuelle, sous l'angle des reconfigurations nécessaires des pratiques enseignantes et apprenantes, tout comme des enjeux institutionnels posés par ces dispositifs.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

L'école face à la crise sanitaire : #16 webinaire sur le travail étudiant

Publié le 01 avril 2022
Ce webinaire permet de suivre les effets de crise sur le travail des étudiants. Lydie Ancelot et Sybille Lajus et Aurélien Brossard de l'Université de Poitiers, Christine Evain, Professeur des Universités à Rennes et Joséphine Vigouroux, étudiante Master 2 "Administrateur des Institutions de recherche" Sciences Po Lyon présentent leur travaux et partagent leurs témoignages à propos du travail étudiant pendant le confinement.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

L'école face à la crise sanitaire : #15 webinaire sur le plurilinguisme

Publié le 01 avril 2022
Ce webinaire permet de suivre les effets de la crise sanitaire sur les élèves peu ou pas francophones scolarisés dans le système français. Une chercheuse, Nathalie Thamin, et trois professionnels de l'éducation, Michael Rigolot, Bénédicte Maurice et Sylvie Chazel, présentent leurs travaux et pratiques d'adaptations pour faire face au distanciel et aux problèmes de décrochage des élèves allophones.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

L'école face à la crise sanitaire : #14 webinaire sur l'inclusion

Publié le 01 avril 2022
Ce webinaire permet de suivre les effets de la crise sanitaire sur l'inclusion scolaire. Les trois intervenantes témoignent et présentent le résultat de leurs recherches. Laetitia Patriarca, Véronique Boulhol, Héloïse Durler .
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

L'école face à la crise sanitaire : #12 Webinaire École-Famille

Publié le 03 mars 2022
Ce webinaire permet de suivre l'évolution des relations école-famille dans cette période de crise sanitaire inédite. Les trois intervenantes témoignent et présentent le résultat de leurs recherches. Mireille Buffière, Catherine Hurtig-Delattre et Chloé Riban.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

L'école face à la crise sanitaire : #11 Webinaire résultats d'enquêtes

Publié le 17 février 2022
Ce webinaire permet de suivre les évolutions de l'école face à cette crise sanitaire inédite. Les 3 intervenants présentent les résultats de leurs enquêtes. Julien Netter, Filoppo Pirone, Luc Ria. Grand témoin : Aziz Jellab.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #35 Enseigner et apprendre l'informatique à l'école

Publié le 12 novembre 2021
Avec Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL, nous revenons sur les enjeux des pratiques d’enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire mais aussi la formation des enseignants.