Vous êtes ici : Accueil » 2012-2013 Recherches et questions sur l’éducation - Jean-Pierre Astolfi, une référence d’actualité

Les 21 et 22 mars 2013 se tiendra dans les locaux de l’IFÉ-ENS Lyon, un colloque sur les tendances actuelles et à venir des recherches sur l’éducation.

Ce colloque vise d’abord à rendre hommage à Jean-Pierre Astolfi qui fut un promoteur de nombreuses idées dans le domaine de l’éducation, et le collègue ou le mentor de nombreux chercheurs encore en activité : un grand nombre d’entre eux apporteront leur concours à cet événement.

Les archives de JP Astolfi ont été récemment installées au sein de la Bibliothèque de l’ Éducation Diderot (ENS-Lyon), et sont désormais consultables, en particulier par des chercheurs et étudiants, des enseignants et des formateurs ; elles devraient constituer une mine d’informations, d’interrogations et d’étonnements. Ce colloque sera l’occasion d’en consulter certaines, de discuter leurs contenus et d’ouvrir la réflexion à de nouvelles recherches.
     L’éducation fait, aujourd’hui, l’objet de débats et propositions ; les questions sont fréquemment abordées à la lumière de travaux passés, auxquels Jean-Pierre Astolfi a pris une part importante. Ce colloque se veut un moment important pour faire un point sur les domaines abordés actuellement par ces recherches, et leurs orientations à venir : de la didactique aux épistémologies scientifiques et scolaires, des sciences de la cognition à l’économie de l’éducation, de la sociologie des acteurs à leur professionnalisation.
    L’organisation du colloque comporte deux conférences introductives (l’émergence des concepts forts de didactique, et l’apport de l’épistémologie des disciplines aux travaux sur l’éducation). Trois ateliers en parallèle, et sur les deux journées, permettront de larges débats, introduits par des interventions de chercheurs (la construction des savoirs, la diffusion et la professionnalisation des savoirs, les didactiques des disciplines) ; une table ronde clôturera le colloque, en apportant des éclairages variés sur les conditions et les acteurs (les institutions, les professionnels, les personnels) de la recherche sur l’éducation. Un ouvrage rassemblant la majeure partie des interventions et des débats, des séances plénières comme des ateliers, sera réalisé dès la fin du colloque.

Cette annonce sert d’appel (il n’y a pas d’appel à contribution) ; la présence et la contribution aux ateliers sont libres.  Il est néanmoins conseillé de s’inscrire.

Jeudi 21 mars

9 h 30  -  12 h 30

-    Accueils par le Directeur de l’IFÉ, le Vice-Président du Conseil Régional (soutien du colloque), J. Toussaint (responsable de la gestion du colloque).

-    Conférences introductives :
    Yves Reuter (Professeur Université de Lille 3) : La fonction heuristique de l’erreur,
    Sandrine Cunnac (Conservatrice chargées des archives – ENS Lyon) : La mise à disposition d’archives de chercheurs,
    Alain Kerlan (Professeur Université Lyon 2) : Jean-Pierre Astolfi, de la biologie à la philisophie, les chemins de la didactique et de la pédagogie.

14 h - 17 h    Trois ateliers – débats en parallèle :
-    Atelier 1 (resp. Michel Fabre, Christian Orange, CREN, université de Nantes) : la construction des savoirs ; présentations de J. Bisault, M. Fabre, M. Frisch, M. Jaubert et M. Rebière, C. Orange, E. Plé, L. Roger ; discutant : A. Vérin

-    Atelier 2 - 1 (resp. N. Tutiaux-Guillon, Université Lille 3 et A. Jorro,, université Toulouse 2) : (la diffusion et) la professionnalisation des savoirs ; présentations de P. Maubant, I. de Peretti, P. Tavignot

-    Atelier 3 - 1 (resp. M. Coquidé, IFÉ, J. Lebeaume, univ. Paris 5) : les didactiques disciplinaires ; présentations de M. Coquidé, G. Rumelhard, C. Lecoq

Vendredi 22 mars

9 h 30  -  12 h 30    Suite des 3 ateliers – débats en parallèle :

-    Atelier 2 - 2 (resp. C. Etévé, M. Matonog,) : la diffusion (et la professionnalisation) des savoirs ; interventions de C. Etévé, Y. Mevel et C. Cormier, L. Chalmel, C. Marchand, Y. Maury, F. Astolfi.

-    Atelier 3 - 2 (resp. Y. Reuter, univ Lille 3, J. Lebeaume, univ. Paris 5) : les didactiques des disciplines ; présentations de C. Cohen - Azria, R. Daflon, Y. Reuter

14 h - 16 h 30    Table Ronde, animée par Michel Develay, Univ. Lyon 2 : l’état actuel, et à venir, des recherches sur l’éducation
-    Michel Lussault, Directeur de l’IFÉ- ENS Lyon,
-    André Robert, directeur de l’Ecole Doctorale EPIC (Université de Lyon), et Président de la 70 ème section du CNU