« Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain »
Perspectives contemporaines sur le métier d’enseignant et la formation des professeurs
Les 24, 25, 26 et 27 octobre 2012. ENS de Lyon, Amphi Descartes.
Inscriptions gratuites ouvertes
Le diagnostic de crise ressurgit périodiquement dans l’histoire de l’institution scolaire française, et cela dès les premières décennies d’existence de l’école laïque, mais une des caractéristiques de l’époque présente est sans doute qu’un tel diagnostic se trouve porté par le désarroi des enseignants et par le sentiment d’un décalage croissant entre la formation reçue et les conditions réelles d’exercice du métier.
Dans une perspective interdisciplinaire, ce colloque se propose d’interroger l’impératif d’adaptation de la formation des enseignants aux conditions de travail effectives en faisant la part d’un certain nombre de données constitutives du métier lui-même ainsi que des transformations intellectuelles, institutionnelles et sociales de notre système public d’éducation.
Programme
Mercredi 24 octobre
- Matinée : La professionnalité enseignante au cœur de la réflexion des formateurs
9h00 Accueil et présentations
10h30 – Patrick Picard : « Former des enseignants, quels dilemmes pour les formateurs ? » (ENS de Lyon, IFÉ)
11h15 – Françoise Lantheaume : « La professionnalisation, empêchement ou support de la construction de la professionnalité ? » (Université Lyon II, ISPEF)
- Après-midi : Repères intellectuels sur la formation des enseignants
13h45 – Éric Dubreucq : « L’éducation, entre théorie et pratique : quels modèles de recherche dans la formation des maîtres ? » (Université de Franche-Comté, IUFM de Franche-Comté)
14h30 Nathalie Bulle : « De la tête bien faite du maître à celle de l’élève » (Université Paris Sorbonne, GEMASS)
15h15 : Alain Mercier : « La formation et ses nouveaux contours : des didactiques pour aujourd’hui ? » (ENS de Lyon, IFÉ)
16h00 – Pause
Questions vives 1 :
16h15 – Loïs Lefeuvre : « Travail épistémique des professeurs et formes renouvelées de travail enseignant. Conséquences sur le triptyque recherche/ formation/ pratiques professionnelles » (Université de Bretagne occidentale, directeur de l’IUFM de Bretagne)
16h45 - Blanche Lochmann : « Instruire en France : l'avenir du patrimoine » (Présidente de la société des agrégés de l'Université)
17h15-30 – Discussion et clôture de la première journée
Jeudi 25 octobre. Journée 2
- Matinée : Enseignant, un métier singulier ?
9h30 – Anne-Claire Husser : « Des âmes capables d’éclairer et d’échauffer d’autres âmes : retour sur la formation des instituteurs et des institutrices à l’époque Ferry. » (ENS de Lyon)
10h15 – Jean-François Goubet : « La spécificité de l’identité enseignante et les conséquences sur la formation des maîtres. Un débat pédagogique allemand des années 20. » (Université d’Artois, IUFM Nord-Pas de Calais)
11h00 – Pause
- Points de vue croisés 1 :
11h15 – Éric Letonturier : Approche comparée : « Être militaire : vocation ou profession ? Avatars historiques de l’identité et du rôle social du soldat » (Université Paris Descartes, GEPECS)
12h00 – Repas
- Après-midi : Débuter dans le métier aujourd’hui
13h45 – Françoise Carraud : « Faire sa place. Exemple d’enseignants débutants (premier degré) » (Université Lyon II, ISPEF)
14h30 – Luc Ria : « État des lieux de l’entrée dans le métier dans le second degré et du développement professionnel » (ENS de Lyon, IFÉ)
15h15 Wendy Leeds-Hurwitz : « Best Practices : How the Scholarship of Teaching and Learning Solves the Problems Offered by Today’s Students » (Université du Wisconsin-Parkside, Center for Intercultural Dialogue)
16h00 – Pause
16h15 - Nicolas Piqué : « Quel modèle politique pour l’école ? Du public au commun ? » (Université Joseph Fourier Grenoble I, IUFM de l’académie de Grenoble)
Question vive 2 :
16h45 – Patrick Demougin : « Attractivité et transformation du métier d’enseignant en Europe » (Université de Montpellier II, IUFM de l’académie de Montpellier. Président de la CDIUFM)
17h30 – Clôture de la deuxième journée
Vendredi 26 octobre. Journée 3
- Matinée : La formation des enseignants en France. Essai de mise en perspective historique
9h30 – Pierre Statius : « Histoire politique et intellectuelle de la formation des maîtres en France » (Université de Franche-Comté, Directeur de l’IUFM de Franche-Comté, Premier vice-président de la CDIUFM)
10h15 – Pierre Kahn : « Le métier d’enseignant aujourd’hui : ce que le plan Langevin-Wallon et l’expérience des classes nouvelles ont à nous dire » (Université de Caen-Basse Normandie, IUFM de Basse Normandie )
Question vive 3 :
11h15 – Didier Jourdan : « Réformer la formation des enseignants pour démocratiser la réussite des élèves : énième avatar ou opportunité historique ? » (Université Blaise Pascal Clermont II, Directeur de l’IUFM d’Auvergne)
Points de vue croisés 2 :
11h30 - Xavier Ronsin : « Éclairage sur la formation des magistrats » (Directeur de l 'École nationale de la Magistrature, Bordeaux)
12h00 – Repas
- Après-midi : La formation des maîtres en pratique
13h30 – Annie Feyfant : « La formation professionnelle initiale : panorama européen » (ENS de Lyon, IFÉ)
15h15 – Guillaume Vanhulst : « Éclairage sur la formation France/Suisse » (Recteur de la Haute École pédagogique du Canton de Vaud)
Question vive 4
16h00 – Denis Kambouchner : « Formation des maîtres : nouvelles structures, nouvelle pédagogie. » (Université Panthéon Sorbonne)
16h45 – Clôture du colloque
Infos pratiques