Vous êtes ici : Accueil » 2012-2013 Education de la petite enfance

Education de la petite enfance

Le séminaire Education de la petite enfance, transdisciplinaire et à dimension internationale, vise le croisement des regards sur un ensemble de questions vives qui traversent le champ de l'éducation des jeunes enfants (0-6 ans).

Les séances de 2012-2013 du séminaire, dans la continuité de la démarche et des approches adoptées, prolongeront dans d’autres contextes, comme la Chine, la réflexion engagée et l’articuleront autour de l’activité professionnelle au préscolaire, une activité souvent « invisible » parmi les métiers, auxiliaires, du care. De nouvelles études de chercheurs et de doctorants français, suisses, belge, canadien, contribueront à en éclairer différentes facettes et dimensions, en croisant différentes perspectives théoriques (anthropologie, sociologie pragmatique, clinique de l’activité, etc.) et contextes institutionnels. L’activité de soin et d’éducation, exercée aujourd’hui dans des situations marquées par la diversité, la complexité et l’imprévisibilité, sera analysée en lien avec : les compétences, l’émotionnel, le ludique, les rôles et hiérarchies, les relations entre cultures professionnelles et familiales, la médiation, la formation, les droits des enfants …

Le séminaire est ouvert aux élèves de l’ENS, doctorants et M2 recherche (en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales), chercheurs et formateurs. Il fonctionne par journées regroupant deux séances. Il implique une participation régulière en vue d’une construction collective continue de la réflexion.

Vendredi 1er février  2012  -  Activité et compétences
Journée introductive croisant deux approches du travail et des compétences de différentes catégories de professionnelles de l’accueil de la petite enfance, dans deux contextes : français et genevois.
10 h-13h - La place des émotions dans le travail chez les professionnelles de la petite enfance : Anne Lise Ulmann (CRTD, CNAM)
14h30-17h30 - La construction des compétences des éducatrices de crèche : Laurent Fillietaz et Vanessa Remery (RIFT, Université de Genève)

Vendredi 8 février  2012 - Division du travail et objets de l’enfance
Journée approfondissant, dans un autre contexte, l’école maternelle française, la question de la division de l’activité (ATSEM-enseignantes) et interrogeant cette activité à travers l’analyse d’un objet de la culture enfantine occidentale.
10h-13h - Prendre soin, éduquer, enseigner : transformations de la division du travail à l’école maternelle : Pascale Garnier (EXPERICE, Université Paris 13)
14h30-17h30 - Le doudou à la maternelle : un objet "transitionnel" privé dans un monde scolaire           public: Rachel Gasparini (Centre Max Weber, Université Lyon 1)

Vendredi 12 avril 2012 - Care et éducation : ressources, répertoires
Journée prolongeant l’analyse du prendre soin dans l’activité enseignante, puis abordant les relations entre pratiques familiales et professionnelles dans les structures post-natales chinoises.
10h-13h - Le care et le travail enseignant à l’école maternelle Françoise Carreau (ISPEF, Université Lyon 2)
14h30-17h30 - Soin et éducation des bébés en Chine : Gladys Chicharro (EXPERICE, Paris 8)

Vendredi 19 avril - L’activité à l’épreuve du jeu et de l’art
    Journée interrogeant les compétences éducatives du côté du ludique dans le (pré)scolaire français et canadien, et de la médiation (au musée).
10h-13h - Les compétences ludiques des enseignantes : comparaison franco-canadienne (Krasimira Marinova, université de Québec)
14h30-17h30 - Parler d’art aux jeunes enfants dans les musées : care, plaisir et discours muséaux (Grichka Redjala, doctorant, Université Paris 3).

Vendredi 7 juin 2012 - L’activité / familles, droits des enfants, politiques

Journée dédiée à la discussion des travaux en cours des doctorants, plaçant enfants et parents au centre du propos
10h-13h - Activité (des éducateurs de jeunes enfants et des enseignants) et diversité des formes familiales (Claire Bleton, doctorante, Université Lyon 2)
Les pratiques de soutien à la parentalité en Laep : voix des parents (Nadya Da Cunya, doctorante, Université Lyon 2)