Vous êtes ici : Accueil » 2012-2013 École de printemps

École de printemps

Développement des établissements, leadership et amélioration des performances du système éducatif

Mardi 2 avril 2013

Lieu : ENS de Lyon, Bâtiment Descartes, Grand Amphithéâtre

8h30    Accueil (café, distribution des dossiers)
9h15    Séance inaugurale
Protocole :     ENS-IFÉ Michel Lussault, Directeur de l’IFÉ ; Région Rhône-Alpes, Rectorat de Lyon, Rectorat de Grenoble ; Mike Shapiro, Consul des États-Unis ; Jean-Claude Chapu, Directeur-adjoint de l’ESEN ; Arnaud Roujou de Boubée, Fondation Fulbright

10h      Séance n°1 Des politiques de développement des établissements à la  question du leadership.
Président : Conseil Régional

10h   Jean-Louis Derouet (ENS de Lyon-IFÉ, UMR Triangle) et Jonathan Supovitz (Université de Pennsylvanie
La question des responsabilités et leadership, parcours croisés franco américain
11h      Jean-Paul Delahaye, Directeur Général de l’Enseignement Scolaire
La politique d’autonomie des établissements en France

12h Déjeuner

14h Séance n° 2  Recompositions de l’action publique et leadership
Président Jonathan Supovitz (Université de Pennsylvanie)

14h        Philippe Courtier, Directeur général, École de Management de Lyon Leadership et transformations des organisations et des métiers. Un regard extérieur
15h    Joao Barroso (Université de Lisbonne)
 Autonomie et responsabilités des établissements en Europe. Quelles conséquences en termes de leadership ?
16h30 Table ronde Présentation des chefs d’établissement américains et de leurs questionnements autour de la notion de leadership transformationnel
    Animateur Claude Baudoin, Centre Régional de Documentation Pédagogique de Grenoble
18h    Préparation des visites d’établissement : constitution des groupes, organisation des transports, etc.

Mercredi 3 avril

Visites d’établissement

Constitution de quatre groupes comprenant trois chefs d’établissement américains et trois chefs d’établissement français
Les chefs d’établissement français accueillent les Américains et organisent les visites en fonction d’un protocole (document joint).

Jeudi 4 avril

Lieu : ENS de Lyon, Bâtiment Descartes, salle F08

8h30      Accueil, café
9h          Séance n°3 Nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouvelles formations
Président Michel Lussault, Directeur de l’Institut Français de l’Éducation
9h15        Claude Bisson-Vaivre, Doyen de l’Inspection générale “Établissement et Vie Scolaire”
 Valeurs de l’école et introduction des principes du nouveau management public : quelles conséquences et quelles précautions à prendre quant aux métiers dans l'établissement scolaire ?
10h15     Romuald Normand ENS de Lyon-IFÉ , UMR Triangle
 La formation des cadres au leadership : un enjeu de développement professionnel continu ?
11h15   Table ronde Autonomie et responsabilités des établissements, leadership… Quelles conséquences sur la formation des chefs d’établissement en France et aux Etats-Unis ? Jean-Claude Chapu (École Supérieure de l’Éducation Nationale), chefs d’établissement américains. Animatrice Penny Nixon (Chief Academic Officer of the Philadelphia Public Schools)

12h15 Déjeuner

14h    Ateliers

Lieu : ENS de Lyon, bâtiment Descartes Salles F120, F116, F108, F102, F05

Échanges entre pairs à partir des visites d’établissements

Quatre ateliers rassemblent les chefs d’établissement français et américains. Leur objectif est d’élaborer un premier bilan des observations recueillies au cours des visites à partir de deux questions : quelles formes d’organisation apparaissent les plus favorables pour susciter l’engagement de tous dans les démarches d’amélioration du fonctionnement des établissements ? Quel nouveau partage des responsabilités à envisager entre  personnels d’encadrement, enseignants, personnels d’éducation, etc. ? Les débats devront l’objet d’un rapport.
Au-delà de ces débats, il sera aussi possible de déboucher sur des programmes d’échanges et de coopération entre les établissements.

Vendredi 5 avril

Visites d’établissements