Persévérance scolaire, mobilisation des acteurs, action territoriale : les ancrages d'un nouveau mouvement social au Québec
Dans le cadre de l'Observatoire national des politiques éducatives locales, Michel Perron, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sera présent à l'IFÉ où il présentera les objectifs, les processus et les résultats de modèles d'action territoriale en matière de persévérance scolaire
MARDI 12 MARS 2013 de 14h à 16h30 – salle de conférences de l’IFÉ
Persévérance scolaire, mobilisation des acteurs, action territoriale :
les ancrages d’un nouveau mouvement social au Québec
Michel PERRON, Ph. D.
Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Titulaire de la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie,
la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ)
Résumé : Depuis 2008 au Québec, un projet collectif mobilise de plus en plus la société civile, les
parents, les acteurs scolaires, les entreprises et le gouvernement pour améliorer la diplomation et
la qualification des jeunes avant l’âge de vingt ans. Cette conférence expose les idées maîtresses
d’un tel mouvement : favoriser la persévérance scolaire; agir en amont pour prévenir l’abandon
scolaire; ancrer l’action dans les territoires; rapprocher l’école et la communauté.
Dans un premier temps, nous mettons en perspective le concept de persévérance scolaire qui
exprime de façon tangible cette volonté à la fois de valoriser la scolarisation et de soutenir les
parcours scolaires du plus grand nombre possible de jeunes. À partir d’une perspective historique
sur l’apparition de ce concept au Québec et d’un regard sociologique sur sa diffusion, il est
intéressant de se questionner sur sa portée heuristique et sa transférabilité dans un autre
contexte culturel.
Dans un deuxième temps, en recourant à l’analyse sociologique des parcours tout en privilégiant
une approche géographique exploitant les fichiers administratifs scolaires, nous examinons les
disparités, selon le genre et le lieu de résidence, qui marquent la persévérance scolaire. Cette
deuxième partie se veut explicative des inégalités sociogéographiques qui marquent les parcours
scolaires, inégalités qui conditionnent tout autant les chances des jeunes en matière de
qualification à l’emploi ou d’accès aux études postsecondaires qu’elles contraignent les efforts de
développement des territoires eux-mêmes.
Enfin, nous discutons des étapes franchies en matière de mobilisation sur la persévérance scolaire,
aux plans national, régional et local, depuis la publication du rapport du Groupe d’action sur la
persévérance et la réussite scolaires au Québec, Savoir pour pouvoir, et depuis l’adoption de la
stratégie "L’école, j’y tiens!" par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en 2009.
Cette dernière partie soulève divers enjeux relatifs à la gouvernance, étant donné la mobilisation
actuelle de nombreux partenaires tout autant publics et privés que régionaux et locaux.
Ce séminaire fournira également l’occasion de faire le point sur deux projets de coopération entre
la France et le Québec, l’un intitulé « Persévérance scolaire et innovation : pilotage de la
coopération franco-québécoise », l’autre « Réalités territoriales, mobilisation des acteurs
régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse », tous deux subventionnés par
le Ministère des Relations internationales du Québec et par le Consulat général de France au
Québec.
Michel Perron sera en compagnie d’Éric Demers, géographe, professionnel de recherche à la Chaire VISAJ, chargé de mission pour les projets de coopération France-Québec.
Michel Perron, Ph. D. Géographie de la santé
M.A. Sociologie
Cofondateur du Groupe d’Études des COnditions de vie et des BESoins de la population
(ÉCOBES) en 1982 et du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)
en 1996, Michel Perron est depuis 2008 professeur au Département des sciences
humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire UQAC–Cégep
de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ).
De plus, il met son expertise de sociologue et de sociogéographe à profit en s’impliquant
dans plusieurs autres projets. En effet, Michel Perron est membre du Comité de vigie de
la Stratégie d'action québécoise Tous ensemble pour la réussite scolaire du ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Il est aussi membre fondateur du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite
scolaires au Québec, ainsi que président du Comité-conseil des enquêtes régionales sur
les habitudes de vie des jeunes d’ÉCOBES Recherche et transfert.
Il fait également partie de plusieurs équipes de recherche québécoises dont,
notamment, le projet Transitions à l’UQAM et le Groupe de recherche et d’intervention
régionales (GRIR) à l’UQAC.