Définition et redéfinition du national. Le roman scolaire de la nation.
Ce premier volet (INRP, le 1er avril 2010), aborde dans une perspective internationale comparée, les relations entre l’école et la nation (définition et redéfinition du national, roman scolaire de la nation) et les modalités de construction du sentiment d’appartenance par l’école (langue, l’histoire enseignée, etc.). |
9 h 30 : Ouverture du séminaire par Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement |
Mot d'accueil |
Jacques Moret, directeur de l’Institut national de recherche pédagogique >> télécharger le discours >> voir la vidéo |
Discours d'ouverture |
Luc Chatel, Ministre de l'Éducation nationale >> télécharger >> voir la vidéo |
Conférence inaugurale |
Antoine Prost, Professeur émérite à l’Université Paris I |
10 h 30 |
Éclairages internationaux : constructions nationales des romans scolaires. |
(animé par Yves Poncelet,
Inspecteur général de l’Éducation nationale) |
Jocelyn Létourneau, Université Laval, Québec, Boursier Fulbright à UC Berkeley et Stanford University . Histoire « Inscription et construction scolaire du roman national : le cas du cours d'histoire nationale au Québec » |
Charles Heimberg, Université de Genève, didactique de l'histoire « L'histoire scolaire édifiante de la Suisse : une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance » |
14 h 00 |
Écrire le roman scolaire de la nation : le cas français |
(animé par Charles Heimberg, Chargé de cours et d'enseignement en didactique de l'histoire, Université de Genève/Suisse) |
Annie Bruter, Maître de conférences en histoire, Institut national de recherche pédagogique « L’enseignement de l’histoire de France avant la IIIe République » |
Olivier Loubes, Professeur d’histoire de chaire supérieure, Toulouse « L'école et les deux corps de la nation en France, d'une guerre l'autre (1914-1940)» |
Jean-Pierre Chevalier, Université Cergy-Pontoise. « La géographie est-elle devenue au XIXe siècle une matière scolaire pour promouvoir l’idée de nation ? » |
Réécrire le roman scolaire de la nation : lieux et moments, parenthèses et tournants |
(animé par Olivier Loubes, Professeur d’histoire de chaires supérieures, Toulouse) |
Rémy Handourtzel, Historien. « La Nation à l’école sous Vichy » |
Peter Carrier, Historien, Georg Eckert Institut, Braunschweig, Allemagne « La gestion d’un sentiment national ambigu par l’école, après la Shoah » |
Joan Pagès Blanch, Professeur d’histoire et de didactique des sciences sociales à l’Université autonome de Barcelone « L’histoire scolaire de l’Espagne et de la Catalogne : précédents et actualité » |
17 h 45 |
Clôture scientifique |
|