Formation, apprentissages et développement professionnels des enseignants : outils et méthodes de l’alternance
Le colloque sera orienté vers la présentation des travaux des chercheurs et doctorants participant aux activités de l’équipe ERGAPE ou associés à ses activités.
Organisé par l’équipe ERGAPE (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education, axe 4 de l’UMR ADEF)
Les 18 et 19 juin 2007 à l'IUFM d’Aix-Marseille, 63 La Canebière, 13001 - Marseille
Si l’enjeu de toute formation professionnelle est de former un « sujet capable » (Rabardel, 2005), un sujet qui se place d’abord du côté du « je peux », au double sens de « je suis en capacité de » et de « je suis en puissance de », plutôt que du « je sais », c'est-à-dire un sujet pour qui le savoir est subordonné à l’activité et à la maîtrise de situations professionnelles, comment la formation peut-elle contribuer à l’élargissement du pouvoir d’agir des enseignants débutants ? Quelles ressources doit-elle mettre à la disposition de ces derniers ? Quels rapports doit-elle instaurer entre connaissance et action dans l’apprentissage et le développement du métier ? Quels sont le rôle, la nature et la fonction des savoirs produits et/ou mobilisés dans et par l’activité de formation, en regard des « savoirs en acte » produits et/ou mobilisés dans et par une expérience de la classe qui implique la subjectivité des stagiaires et qui est orientée vers la recherche d’une « efficacité malgré tout » dans la maîtrise de situations professionnelles problématiques ? Quels apprentissages professionnels (portant sur quels contenus et organisés selon quels dispositifs) sont susceptibles de permettre aux stagiaires d’inscrire cette « efficacité malgré tout » dans une efficacité dynamique dont les critères évoluent, mais en retour, en quoi et comment le développement de l’activité « située » de ces derniers peut ouvrir la voie à de nouveaux apprentissages professionnels ? Comment organiser des circulations productrices de sens chez les stagiaires entre des règles du métier décontextualisées, objet de travail dans l’enceinte du centre de formation, et des règles circonstanciées forgées par eux à l’épreuve de leurs expériences de classe ?
Telles sont quelques unes des questions qui seront au centre des travaux du colloque, avec une focalisation particulière sur les dispositifs et méthodes susceptibles d’outiller et de rendre constructive l’alternance dans la formation des enseignants.
Ce colloque est ouvert au public dans la mesure des places disponibles. Les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement auprès de Krystyna Rousset : k.rousset@aix-mrs.iufm.fr. Possibilité de s’inscrire aussi aux repas pris sur place à midi et au repas du soir au restaurant.
Les 18 et 19 juin 2007 à l'IUFM d’Aix-Marseille, 63 La Canebière, 13001 - Marseille
Enjeux et problématique du colloque
Si l’enjeu de toute formation professionnelle est de former un « sujet capable » (Rabardel, 2005), un sujet qui se place d’abord du côté du « je peux », au double sens de « je suis en capacité de » et de « je suis en puissance de », plutôt que du « je sais », c'est-à-dire un sujet pour qui le savoir est subordonné à l’activité et à la maîtrise de situations professionnelles, comment la formation peut-elle contribuer à l’élargissement du pouvoir d’agir des enseignants débutants ? Quelles ressources doit-elle mettre à la disposition de ces derniers ? Quels rapports doit-elle instaurer entre connaissance et action dans l’apprentissage et le développement du métier ? Quels sont le rôle, la nature et la fonction des savoirs produits et/ou mobilisés dans et par l’activité de formation, en regard des « savoirs en acte » produits et/ou mobilisés dans et par une expérience de la classe qui implique la subjectivité des stagiaires et qui est orientée vers la recherche d’une « efficacité malgré tout » dans la maîtrise de situations professionnelles problématiques ? Quels apprentissages professionnels (portant sur quels contenus et organisés selon quels dispositifs) sont susceptibles de permettre aux stagiaires d’inscrire cette « efficacité malgré tout » dans une efficacité dynamique dont les critères évoluent, mais en retour, en quoi et comment le développement de l’activité « située » de ces derniers peut ouvrir la voie à de nouveaux apprentissages professionnels ? Comment organiser des circulations productrices de sens chez les stagiaires entre des règles du métier décontextualisées, objet de travail dans l’enceinte du centre de formation, et des règles circonstanciées forgées par eux à l’épreuve de leurs expériences de classe ?
Telles sont quelques unes des questions qui seront au centre des travaux du colloque, avec une focalisation particulière sur les dispositifs et méthodes susceptibles d’outiller et de rendre constructive l’alternance dans la formation des enseignants.
Programme
Consulter le programmeInformation et contact
Ce colloque est ouvert au public dans la mesure des places disponibles. Les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement auprès de Krystyna Rousset : k.rousset@aix-mrs.iufm.fr. Possibilité de s’inscrire aussi aux repas pris sur place à midi et au repas du soir au restaurant.