INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques

Didactique des sciences expérimentales et des disciplines techniques

Séminaire organisé par l'UMR STEF - ENS Cachan

d' octobre 2006 à juin 2007
à l'UMR STEF, ENS, 61 avenue du président wilson, Bâtiment Cournot - Cachan
Le jeudi de 14 h 00 à 16 h 30


Si, dans l’enseignement primaire et secondaire français, l’informatique, en tant que discipline propre, est quasiment absente, l’utilisation sans cesse croissante des instruments qu’elle a contribué et qu’elle contribue encore à construire, conduit à des modifications importantes :

  • d’une part, dans les contenus de nombreuses disciplines scolaires, pour lesquelles les technologies de l’information et de la communication fournissent des objets même d’apprentissage, des supports d’activité ou des instruments modifiant la nature de ces activités,
  • d’autre part, dans les modalités de formation et de travail des élèves et des enseignants, notamment avec le déploiement de dispositifs hybrides (prolongeant les activités en présence par des travaux faisant intervenir des instruments de communication).

Au cours de l’année universitaire, le séminaire du laboratoire STEF, vise :

  • à mieux comprendre l’évolution des disciplines « informatisées » et la manière dont les didactiques des disciplines correspondantes, dans leur propre cadre d’analyse, réfléchissent aux spécificités de ces instruments informatisés et aux changements apportés dans les enseignements. Plusieurs séances adoptent une entrée disciplinaire et intègrent des préoccupations curriculaires : physique et chimie, économie et gestion, génies techniques, sciences de la vie et de la Terre, informatique.
  • à décrire et conceptualiser la manière dont les usages des instruments se construisent, dans l’interaction entre pratiques familières et pratiques scolaires : handicap, genre, lien entre usages à la maison et usages à l’école, notamment en prévision du déploiement des environnements numériques de travail.

Les travaux du séminaire s’appuient notamment sur des recherches en cours (projet DidaTab consacré à l’usage du tableur dans l’enseignement du second degré ; projet Accessibilité, usages des Tic en formation pour les handicapés ; ERTé CALICO, communautés d’apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration…) et intègrent les préoccupations actuelles du laboratoire s’agissant des problèmes de prise en charge de la familiarité, de construction de la professionnalité et des spécialités, d’évolution ou de refondation des curriculums notamment liées aux dispositifs et aux ressources électroniques.

Programme

           
12 octobre 2006

Handicap / accessibilité


9 novembre 2006

Tic et physique et chimie


7 décembre 2006

Les filières tertiaires et les Tic


18 janvier 2007

Tic et SVT : contenus et modalités d’enseignement



15 février 2007

Genre et Tic


22 mars 2007

Informatique : discipline d’enseignement supérieur, implications pour l’enseignement secondaire



3 mai 2007

Tic et génies (mécanique, électrique, civil)


14 juin 2007

Compétences des lycéens en TIC : le cas du tableur



Informations     

consulter le site de l'UMR STEF CACHAN
       
Actions sur le document