"Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire" de Ferdinand Buisson : d’une édition à l’autre
À l’occasion de la numérisation et de la mise en ligne sur le site de l’INRP de l’édition de 1911, trois universitaires de disciplines différentes apporteront leurs regards sur cet ouvrage majeur, désormais accessible au plus grand nombre.
Le 10 mai à 18 h 00 à l'INRP
Tous publics
Initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l’un des acteurs principaux des réformes engagées par la IIIe République, le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire est un véritable carrefour intellectuel des pédagogues, des enseignants, des hommes politiques et des philosophes. Cette œuvre collective est fortement marquée par la personnalité de son animateur et traversée par les débats qui animent la réflexion pédagogique de l’époque.
Aboutissement d’un projet encyclopédique que Ferdinand Buisson caractérise comme visant à « initier les instituteurs à l’esprit du nouvel enseignement et à leur faire connaître le grand effort d’instruction et d’éducation laïque auquel ils étaient appelés à collaborer », le Dictionnaire s’est rapidement trouvé investi du statut « de porte-voix officieux de la réforme libérale de l’instruction populaire », pour reprendre l’expression de Patrick Dubois.
A travers ses deux éditions successives, il est cependant loin d’attester le mythe d’un discours pédagogique républicain unifié, et il constitue plutôt un lieu de débat ouvert au sein duquel s'expriment l'extrême variété des appartenances politiques et, chez les républicains eux-mêmes, une réelle diversité de positions théoriques.
Véritable "lieu de mémoire" selon Pierre Nora, le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire reste très difficile d'accès en bibliothèque. En 2004, la Bibliothèque nationale de France, sur son site GALLICA, a numérisé l’édition de 1887, la plus diffusée (20000 exemplaires). Restait à numériser celle de 1911, aujourd'hui à peu près introuvable malgré un tirage de 5500 exemplaires. Ce sera chose faite avec la mise en ligne sur le site de l’INRP d’une version donnant accès au texte et permettant, grâce à un outil de navigation, d'effectuer des recherches croisées et des recherches d'occurrences.
Tous publics
Initié et dirigé par F. Buisson au moment même où il devient l’un des acteurs principaux des réformes engagées par la IIIe République, le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire est un véritable carrefour intellectuel des pédagogues, des enseignants, des hommes politiques et des philosophes. Cette œuvre collective est fortement marquée par la personnalité de son animateur et traversée par les débats qui animent la réflexion pédagogique de l’époque.
Aboutissement d’un projet encyclopédique que Ferdinand Buisson caractérise comme visant à « initier les instituteurs à l’esprit du nouvel enseignement et à leur faire connaître le grand effort d’instruction et d’éducation laïque auquel ils étaient appelés à collaborer », le Dictionnaire s’est rapidement trouvé investi du statut « de porte-voix officieux de la réforme libérale de l’instruction populaire », pour reprendre l’expression de Patrick Dubois.
A travers ses deux éditions successives, il est cependant loin d’attester le mythe d’un discours pédagogique républicain unifié, et il constitue plutôt un lieu de débat ouvert au sein duquel s'expriment l'extrême variété des appartenances politiques et, chez les républicains eux-mêmes, une réelle diversité de positions théoriques.
Véritable "lieu de mémoire" selon Pierre Nora, le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire reste très difficile d'accès en bibliothèque. En 2004, la Bibliothèque nationale de France, sur son site GALLICA, a numérisé l’édition de 1887, la plus diffusée (20000 exemplaires). Restait à numériser celle de 1911, aujourd'hui à peu près introuvable malgré un tirage de 5500 exemplaires. Ce sera chose faite avec la mise en ligne sur le site de l’INRP d’une version donnant accès au texte et permettant, grâce à un outil de navigation, d'effectuer des recherches croisées et des recherches d'occurrences.
Intervenants
Patrick Dubois
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l'IUFM de Bourgogne et chercheur associé à l'INRP. Il est l'auteur de :
Le dictionnaire de Ferdinand Buisson. Aux fondations de l'école républicaine (1878-1911). Peter-Lang, 2002.
Jean Pruvost
Professeur de linguistique à l’université Cergy-Pontoise, spécialiste de lexicologie et de lexicographie. Directeur du laboratoire Métadif, UMR 8127 (CNRS/Université de Cergy-Pontoise) consacré aux dictionnaires et à leur histoire, il est l’auteur de :
Dictionnaires et nouvelles technologies, qui a reçu le Prix international de linguistique Logos en 2000,
Les Dictionnaires de la langue française, coll. Que sais-je ?
En collaboration avec Jean-François Sablayrolles Les néologismes, coll. Que sais-je ?
François Jacquet-Francillon
Professeur en sciences de l’éducation à l’université Charles de Gaulle - Lille 3. Il a consacré d'importants travaux à la question de l'enseignement au XIXe siècle. Il est également co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie.
Informations
Réseau d’étude sur Ferdinand Buisson et son œuvre sur site du SHEPour se procurer le CDrom du nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire (édition 1911), consulter le catalogue des publications
Contact
communication@inrp.fr ou 04 72 76 61 12