Former pour l'industrie et le commerce
Comme l’avait déjà postulé la commission d’étude de l’enseignement technique de 1864-1865, cet enseignement a pour objet la formation aux métiers du commerce et de l’industrie : ingénieurs et cadres dirigeants, contremaîtres et techniciens, ouvriers et employés. Sous des intitulés variés, cette finalité sera réaffirmée dans presque tous les textes officiels postérieurs.
Journée d’étude organisée par le Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS)
Le 18 avril 2007 de 9 h30 à 18 h 00 à l'Ecole normale supérieure - Salle Paul Lapie (1er étage), 29, rue d’Ulm – 75005 Paris
Tout public
Matin : Présidence de la séance : Gilles Moreau (Université de Nantes)
Aux origines d’une éducation technique
Autour des écoles pratiques de commerce et d’industrie
Après-midi : Présidence de la séance : Sylvie Schweitzer (Université Lyon 2)
Artisans et industriels face à la formation
Entre discours et réalité : l’enseignement technique féminin
Programme complet [pdf]
Le 18 avril 2007 de 9 h30 à 18 h 00 à l'Ecole normale supérieure - Salle Paul Lapie (1er étage), 29, rue d’Ulm – 75005 Paris
Tout public
Programme
Matin : Présidence de la séance : Gilles Moreau (Université de Nantes)
Aux origines d’une éducation technique
Autour des écoles pratiques de commerce et d’industrie
Après-midi : Présidence de la séance : Sylvie Schweitzer (Université Lyon 2)
Artisans et industriels face à la formation
Entre discours et réalité : l’enseignement technique féminin
Programme complet [pdf]