INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » 2006-2007 Cinquièmes Journées de Didactique Comparée

Cinquièmes Journées de Didactique Comparée

La cinquième édition des Journées de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique ambitionne de traiter des questions relatives aux échelles temporelles d’analyse et de leur articulation dans les différentes didactiques.

Organisées par l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique
Les 25 et 26 juin 2007
ENS-LSH, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e

Ces journées s’inscrivent donc dans la continuité du deuxième séminaire international sur les méthodes de recherche en didactique, co-organisé par l’IUFM du Nord Pas-De-Calais et les équipes Didirem et Théodile, qui s’est tenu à Lille le 17 novembre 2006 et portait sur les « questions de temporalité en didactique ». Les travaux et discussions de ce séminaire pourront nourrir les réflexions qui seront menées lors ces deux journées de l’ARCD. Par « échelles temporelles », on entend des unités d’observations et d’analyses des systèmes didactiques qui peuvent être de très ponctuelles (quelques minutes voire quelques secondes) à très longues (de l’ordre de plusieurs mois à une année ou plus), en passant par différents intermédiaires possibles. Ces études supposent alors des méthodologies d’analyses adaptées.

Les journées comporteront des interventions plénières, rappelant d’une part les débats du deuxième séminaire international sur les méthodes de recherche en didactique, apportant d’autre part le point de vue d’autres disciplines des sciences humaines sur le thème en discussion. Elles comporteront aussi des séances en atelier parallèles, destinées à un travail sur des corpus.



fiche d'inscription [pdf]

Programme


  Lundi 25 juin

9 h

10 h 30

11 h
Accueil
 
Introduction aux Journées

Présentation préliminaire : bilan du colloque de Lille (Dominique Reuter) :  questions abordées, problèmes soulevées et acquis de ces discussions
12 h
Repas

13 h 45 1ère séance de Travail en ateliers sur les corpus. 2 ateliers en parallèle 
15 h 45
Pause
16 h 15

18 h 15

18 h 30

20 h
2e séance de travail en ateliers sur les corpus. 2 ateliers en parallèle

Fin

Assemblée Générale de l'ARCD

Fin de l'Assemblée Générale

Mardi 26 juin
9 h

10 h 30

10 h 45

12h15 

14 h
Restitution et Mise en commun des ateliers de la veille

Pause

1re intervention : Maria Schubauer-Leoni, Didactique des mathématiques Université de Genève

Repas

2e intervention : Lorenza Mondada, linguiste, UMR ICAR, Université Lyon 2
« La prise en compte de la temporalité à différents niveaux de granularité : pour une étude longitudinale de la séquence »
 
Les paradigmes analytiques qui étudient les activités et les interactions sociales se spécialisent souvent sur un niveau de granularité temporel particulier : ainsi, par exemple, l’activity theory revendique la prise en compte de la temporalité historique et développe une vision assez globale de l’organisation des événements, alors que la conversation analysis se focalise plus volontiers sur des niveaux temporels à la fois beaucoup plus restreints et plus finement détaillés, concernant la structuration des tours de parole. Le problème qui se pose est souvent double :  il y a une spécialisation des cadres analytiques sur un type d’unité ou de niveau de granularité temporel que ces modèles parviennent à traiter de manière efficace souvent a l'exclusion d'autres échelles ; a contrario, l’intégration de différents niveaux se heurte souvent à des incompatibilités et des contradictions théoriques. Cette dernière difficulté se pose aussi dans le cadre du débat entre approches micro et macro, avec incompatibilité possible entre les unités et les présupposés qui régissent ces différents niveaux d’analyse.
Cette intervention réfléchira, en donnant un exemple empirique, sur la possibilité d’articuler différents niveaux de granularité temporelle  au sein de la démarche de l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique. Celle-ci s’est traditionnellement focalisée sur des phénomènes émergents, pas à pas, moment par moment, au niveau de la structuration des tours de parole – avec articulation au niveau inférieur, celui des unités de construction des tours, et au niveau supérieur, celui des séquences (paires adjacentes). La question que nous poserons concernera l’articulation entre le niveau de la séquence et celui des unités « meso » telles que la « phase » d’activité d’une part et l’articulation entre analyse de la séquence et analyse de l’interaction au niveau historique/longitudinal d’autre part.

15h30

17h
Table ronde - discussion

Fin
 




Comité d’organisation

Jean-Paul Bernié
Christian Buty
Francia Leutenegger
Laurent Veillard

Comité scientifique

Chantal Amade-Escot
Jean-Paul Bernié
Dominique Bucheton
Christian Buty
Michel Caillot
Francia Leutenegger
Florence Ligozat
Claire Margolinas
Alain Mercier

Informations pratiques et contact

ARCD2007@inrp.fr


Hébergement


Des chambres dans deux hôtels non loin du lieu de déroulement des journées ARCD ont été bloquées. Pour réserver, Vous devez vous présenter en tant que participants au colloque A.R.C.D. (réservations faites par Marie Limongi de l'ENS Lettres et sciences humaines). Les coordonnées de ces hôtels sont les suivantes :

Les Carrés Pégase
31 rue Chevreul
69007 Lyon
Tél. 04 72 72 08 36
Télécopie : 04 72 72 48 00
courriel : carrespegase@concepthotel.fr
Internet : http//www.concepthotel.fr
Nuitée du 24 au 25/06/2007
2 chambres simples
8 chambres doubles
Nuitée du 25 au 26/06/2007
1 chambre simple
25 chambres doubles
Date limite au-delà de laquelle les chambres ne seront plus bloquées : 25 mai 2007
Demander Mélanie (par téléphone de préférence) et précisez que vous participez au colloque ARCD



Villages Hôtel Espace
93 cours Gambetta
69003 Lyon
Tél. 08.92.70.75.34
Télécopie : 04.78.60.12.65
Courriel  vhgambetta@free.fr Nuitée du 25 au 26/06/2007 4 chambres avec grand lit Date limite au-delà de laquelle les chambres ne seront plus bloquées : 4 juin 2007
Bien préciser que vous venez pour le colloque ARCD.
Inscription
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire téléchargeable ci-joint (lien) et de le renvoyer à l'adresse mail suivante : Arcd2007@inrp.fr

Actions sur le document