Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : octobre 2022

Newsletter : octobre 2022

En ce mois d'octobre, Kadékol vous propose un retour sur le colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2 autour du concept de Forme Scolaire. L’occasion, à travers 7 épisodes hors-séries, d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs. 

Bonne écoute sur les ondes de Kadékol !

Hors-Séries

#47 La forme scolaire à l'Université

Dans cet épisode, on s'intéresse à la "forme universitaire" : comment, et à quelles conditions, la forme scolaire peut s'appliquer à l'université ? Quels en sont les invariants si on veut tenir compte des particularités de l'université (recherche scientifique, organisation disciplinaire, domination du cours magistral comme modalité de transmission)? Pour en débattre, Noé Fouilland, doctorant en sociologie à l'université de Tours et Fabienne Montmasson-Michel, maitresse de conférence à l'INSPE de Poitiers se sont rendus sur le plateau éphémère de Kadékol.

#48 La formation professionnelle saisie par la forme scolaire

Fanny Renard, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire GRESCO et Adrien Périgourdie, Maitre de Conférence en sociologie et également membre du GRESCO, rattaché à l’Université de Limoges reviennent ensemble sur la forme scolaire dans la voie professionnelle.

#49 Ce que la continuité pédagogique révèle de la forme scolaire aujourd'hui.

Que nous révèle l’étude de « continuité pédagogique » sur la forme scolaire ordinaire mise en place lors de crise liée à l'épidémie de Covid-19?  Héloïse Durler, Professeure associée en sociologie, membre de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et  Émilie Saunier, Maitre de conférences en sociologie, membre du laboratoire ELLIADD, IREDU à l’Université Bourgogne Franche Comté abordent la question de la forme scolaire à travers le prisme de la crise sanitaire.

#50 Faire varier la forme scolaire: exemples de l'Ecole 42 et de formations musicales de haut niveau

Dans cet épisode, découvrez deux exemples de variations de la forme scolaire au travers d'un parcours d’élève en développement informatique à l’école 42 avec Antoine Larribeau, doctorant en sociologie au centre de recherche EXPERICE à l’université Sorbonne Paris Nord et aussi des parcours d'étudiants musiciens de haut niveau avec Florence Eloy, maître de conférence en sciences de l’éducation au laboratoire CIRCEFT/ESCOL à l’université Paris 8.

#51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.

Dans cet épisode, retrouvez deux exemples de prise de distance par rapport à la forme scolaire avec l’usage familial de jeux inspirés des pédagogies Montessori et la tenue de conseils d’élèves, où les élèves prennent part aux décisions prises dans leur école. Avec Frédérique Giraud, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2  et Nicolas Duval-Valachs, doctorant en sociologie à l’EHESS.

#52 Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire.

Sylvia Faure, maitre de conférence à l’Université Lyon 2, Rachel Gasparini, professeur l'université Lyon 2, Mathias Millet, professeur à l’Université de Poitiers, et Daniel Thin, professeur émérite de sociologie à l'université Lyon 2 viennent témoigner de leurs liens avec la notion de forme scolaire, et comment ils l’ont mobilisée dans leurs travaux.

#53 Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd'hui.

Retour sur la définition de la notion de forme scolaire : quels en sont les critères ou les invariants ? En quoi cette notion est-elle utile pour comprendre et analyser les situations éducatives ? En quoi est-elle utile aussi pour comprendre des situations en-dehors de l'école comme la formation adulte ou universitaire ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Muriel Darmon, directrice de recherches au CNRS, et Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8.

 

 

 

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

LES NOUVEAUX ESPACES D'APPRENTISSAGE

Pour ce huitième numéro, nous allons nous intéresser aux nouveaux espaces d’apprentissage, une problématique inédite et passionnante ! Avec Gilles Aldon et Laurent Jeannin, repensons l'espace scolaire...
Écouter l'émission

A l'ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Avec la pandémie, les appels à enseigner dehors se multiplient, mais en réalité l'enseignement en plein air existe depuis bien longtemps. D'où vient cette manière de faire classe, et comment l'enseignement en plein air interroge-t-il la forme scolaire traditionnelle ?
Écouter l'émission

LA FORME SCOLAIRE EN DEBAT

Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s'agit de l'école primaire ? Quelles sont les transformations en cours et les alternatives possibles ? Pour en parler, nous recevons Jean-François Cerisier (université de Poitiers) et Yves Reuter (université de Lille).
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé
Le 9 novembre 2022 en visio, une réunion d'information à distance sera également organisée pour les personnes qui souhaitent construire un projet de recherche LéA. Le formulaire d’inscription est en ligne sur la page.

 

Fermer