Newsletter : octobre 2022
En ce mois d'octobre, Kadékol vous propose un retour sur le colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2 autour du concept de Forme Scolaire. L’occasion, à travers 7 épisodes hors-séries, d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs.
Bonne écoute sur les ondes de Kadékol !
Hors-Séries
#47 La forme scolaire à l'Université
Dans cet épisode, on s'intéresse à la "forme universitaire" : comment, et à quelles conditions, la forme scolaire peut s'appliquer à l'université ? Quels en sont les invariants si on veut tenir compte des particularités de l'université (recherche scientifique, organisation disciplinaire, domination du cours magistral comme modalité de transmission)? Pour en débattre, Noé Fouilland, doctorant en sociologie à l'université de Tours et Fabienne Montmasson-Michel, maitresse de conférence à l'INSPE de Poitiers se sont rendus sur le plateau éphémère de Kadékol.
#48 La formation professionnelle saisie par la forme scolaire
Fanny Renard, Maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire GRESCO et Adrien Périgourdie, Maitre de Conférence en sociologie et également membre du GRESCO, rattaché à l’Université de Limoges reviennent ensemble sur la forme scolaire dans la voie professionnelle.
#49 Ce que la continuité pédagogique révèle de la forme scolaire aujourd'hui.
Que nous révèle l’étude de « continuité pédagogique » sur la forme scolaire ordinaire mise en place lors de crise liée à l'épidémie de Covid-19? Héloïse Durler, Professeure associée en sociologie, membre de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et Émilie Saunier, Maitre de conférences en sociologie, membre du laboratoire ELLIADD, IREDU à l’Université Bourgogne Franche Comté abordent la question de la forme scolaire à travers le prisme de la crise sanitaire.
#50 Faire varier la forme scolaire: exemples de l'Ecole 42 et de formations musicales de haut niveau
Dans cet épisode, découvrez deux exemples de variations de la forme scolaire au travers d'un parcours d’élève en développement informatique à l’école 42 avec Antoine Larribeau, doctorant en sociologie au centre de recherche EXPERICE à l’université Sorbonne Paris Nord et aussi des parcours d'étudiants musiciens de haut niveau avec Florence Eloy, maître de conférence en sciences de l’éducation au laboratoire CIRCEFT/ESCOL à l’université Paris 8.
#51 Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
Dans cet épisode, retrouvez deux exemples de prise de distance par rapport à la forme scolaire avec l’usage familial de jeux inspirés des pédagogies Montessori et la tenue de conseils d’élèves, où les élèves prennent part aux décisions prises dans leur école. Avec Frédérique Giraud, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas Duval-Valachs, doctorant en sociologie à l’EHESS.
#52 Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire.
Sylvia Faure, maitre de conférence à l’Université Lyon 2, Rachel Gasparini, professeur l'université Lyon 2, Mathias Millet, professeur à l’Université de Poitiers, et Daniel Thin, professeur émérite de sociologie à l'université Lyon 2 viennent témoigner de leurs liens avec la notion de forme scolaire, et comment ils l’ont mobilisée dans leurs travaux.
#53 Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd'hui.
Retour sur la définition de la notion de forme scolaire : quels en sont les critères ou les invariants ? En quoi cette notion est-elle utile pour comprendre et analyser les situations éducatives ? En quoi est-elle utile aussi pour comprendre des situations en-dehors de l'école comme la formation adulte ou universitaire ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Muriel Darmon, directrice de recherches au CNRS, et Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8.
Flashback
Une plongée dans les archives de la webradioLES NOUVEAUX ESPACES D'APPRENTISSAGE
A l'ÉCOLE BUISSONNIÈRE
LA FORME SCOLAIRE EN DEBAT
A vos agendas
Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé- 08 Novembre 2022 et 09 Novembre 2022 Formation (Enseigner dans le supérieur): Approche-programme (AP) et approche par compétences (ApC) dans l’enseignement supérieur . Date limite d'inscription : 04 Novembre 2022
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14 et 15 novembre 2022 : Formation (Mathématiques) : Former et accompagner des collectifs en mathématiques en éducation prioritaire et au-delà. Date limite d'inscription : 07 Novembre 2022
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21 et 22 novembre 2022 : Formation (Développement professionnel) : Concevoir par et pour l'appropriation * Date limite d'inscription : 07 Novembre 2022
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23, 24 et 25 novembre 2022: Formation (Recherches collaboratives) : Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales *. Date limite d'inscription :10 Novembre 2022
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28 et 29 novembre 2022 : Formation (Numérique éducatif) : GRAASP : usages et applications d'un écosystème pédagogique (plateforme, bibliothèques, espaces collaboratifs) pour enseigner en présentiel, à distance, en mode hybride ou en co-modal. Date limite d'inscription : 20 Novembre 2022
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Jeudi 17 novembre 2022 Séminaire Terrains d’Apprentissage 2022 : Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissage ? Date limite d'inscription : 15 novembre 2022.
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L'appel à projet des LéA 2023 est en ligne ! Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 27 février 2023.