Hors-séries "Colloque : la forme scolaire aujourd'hui" : épisode 51 (23/09/2022)
Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
La forme scolaire est à l’honneur du colloque organisé, les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2. L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment, en fonction des temps et des lieux éducatifs se configurent l’enseignement et les apprentissages.
Dans cet épisode, nous avons décidé d’aborder deux exemples de prise de distance par rapport à la forme scolaire avec d’un côté l’usage des pédagogies Montessori sous forme de jeux dans le cadre familial et de l’autre, au sein de l’école elle-même, avec la tenue de conseils d’élèves, où les élèves prennent part aux décisions prises dans leur école.
Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 analysé comment, certains parents des classes moyennes et supérieures qui scolarisent leurs enfants à l’école publique jouent à des jeux Montessori en famille afin de concurrencer une école qu’ils jugent défaillante. Et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS, membre CEMS et enseignant de SES a étudié en quoi les conseils d’élèves à l’école primaire pouvaient ou non remettre en cause la forme scolaire. Comment et pourquoi ces exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire se retrouvent-ils rattrapés par celle-ci? Nos deux invités nous l'expliquent.
Et pour aller plus loin ...
Émission préparée par ...
- Production - Rédaction : Sandra Myot
- Réalisation technique : Sébastien Boudin et Sandra Myot
- Habillage sonore : Sébastien Boudin
- Mixage : Adrien Reynaud
- Musique: New Andromeda Theory de Wasaru