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Hors-séries "L'école primaire du 21ème siècle" : épisode 29 (11/11/2021)

La forme scolaire à l'école primaire

La forme scolaire en débat

Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s'agit de l'école primaire ? Quelles sont les transformations en cours ? Quelles sont les normes et leurs alternatives ? Quels sont les impacts récents entraînés par la place du numérique à l'école ? Et quel impact opérée par la crise sanitaire ? Pour en parler, nous recevons deux chercheurs pour échanger sur cette notion : Yves Reuter, professeur émérite en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Lille et auteur de Comprendre les pratiques et les pédagogies différentes (Berger-Levrault, 2021), et Jean-François Cerisier, professeur en science de l'information et de la communication à l'Université de Poitiers et directeur du laboratoire Techné.

Et pour aller plus loin ...

  • Chamboredon J-C. et Prévot J. (1973), « Le « métier d'enfant ». Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle », Revue française de sociologie, n°14, p. 295-335. 
  • Coavoux S. et Giraud F. (2020), « La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°7, p. 133-157. 
  • Darmon M. (2006), La socialisation, Paris, Armand Colin. 
  • Deslyper R. et Kechichian K. (2018), « Maintien et renouvellement d’une emprise. La forme scolaire dans les institutions et dispositifs périscolaires », in J.-Y Séguy (dir.), Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert, Nancy, Presses universitaires de Nancy, p. 275-290. 
  • Deslyper R. et Eloy F. (2020), « Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, Hors-série n°7, p. 87-109. 
  • Durler H. (2015), L’autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l’école, Rennes, PUR. 
  • Fluckiger C. (2008), « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie, n°163, p. 51-61. 
  • Garcia S. (2018), Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires, Paris, PUF. 
  • Gasparini R. (2018), « Les comportements troublés et troublant en maternelle : une remise en question de la forme scolaire » In. J.-Y Séguy. (dir.), Variations autour de la forme scolaire. Mélanges offerts à André Robert, Nancy, Presses universitaires de Nancy, p. 247-260. 
  • Kechichian S. (2019), « “Les corps en jeu”. Gouvernement des enfants et normalisation des conduites dans un dispositif périscolaire », Sciences du jeu.
  • Kherroubi M., Millet M. et Thin D. (2018), « Enseigner dans les marges. L’exemple des dispositifs relais ». Sociétés Contemporaines, n°109, p. 93-116. 
  • Henri-Panabière G., Renard F. et Thin D. (2013), « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, n°183, p.71-82. 
  • Lahire B. (2007 [2005]), « Fabriquer un type d’homme autonome : analyse des dispositifs scolaires », in L’esprit sociologique. 2e éd. Paris, La Découverte. 
  • Millet M. et Thin D. (2005), Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale, Paris, PUF, collection « Le lien social ». 
  • Millet M. et Croizet J-C. (2016), L'école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris, La Dispute. 
  • Vincent G. (1980), L’école primaire française, Lyon, PUL. 
  • Vincent G, Lahier B. & Thin D. (1994), « Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire », in Vincent G. (dir.), L’Education prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, Lyon, PUL, p. 11-48.
  • Vincent, G., Courtebras, B. & Reuter, Y. (2012), « La forme scolaire : débats et mises au point : entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter », Recherches en didactiques, 13, 109-135.
  • Vincent, G., Courtebras, B. & Reuter, Y. (2012), « La forme scolaire : débats et mises au point: Second entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter », Recherches en didactiques, 14, 127-143.
  • Wagnon S. (2018), « Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition », Tréma, n°50

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Musique: New Andromeda Theory de Wasaru

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