Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Devenir un LéA

Devenir un LéA-IFÉ

Qu’est-ce qu’un LéA ? 


Diaporama_qu'est ce qu'unléa_image


Un projet de LéA réunit durant 3 ans une équipe composée d’actrices éducatives (enseignantes, personnels de direction, inspection, formatrices, éducatrices, …) et de chercheuses autour d’une recherche partagée.

Un LéA est un lieu à enjeux éducatifs tel qu’une école, un collège, un lycée, un établissement d’enseignement supérieur, un réseau d’établissements, une association, une structure de santé, etc. Il peut relever de l’éducation nationale ou de l’enseignement agricole. 

L’action de recherche d’un LéA tente de répondre aux grands enjeux d’éducation tels que l’enseignement et les apprentissages, l’accompagnement, la formation, le développement professionnel des actrices éducatives, le pilotage, la coordination et la territorialisation des politiques éducatives.


Quatre bonnes raisons de rejoindre le réseau des LéA-IFÉ : 


  • Sécuriser le projet et l’implication de ses actrices sur la durée par le biais d’une convention tripartite (structure éducative, unité de recherche, IFÉ) 

  • Bénéficier de l’accompagnement du projet et s’inscrire dans un réseau qui permet des échanges scientifiques et professionnels par le biais de manifestations locales, nationales, internationales, d’un site et d’un blog collaboratif. 

  • Produire des connaissances scientifiques ancrées dans les contextes des actrices de l’éducation, contribuer aux retombées de la recherche dans le système éducatif et se développer professionnellement.

  • Reconnaître financièrement l’engagement des actrices éducatives des établissements publics du MENJS et du MAA et obtenir plus facilement des financements complémentaires au dispositif des LéA-IFÉ

 

Comment devenir un LéA ?

frise_AAP_image

La rédaction du dossier de candidature représente une première étape dans la collaboration entre les actrices éducatives et les chercheuses, et doit être anticipée. Il est nécessaire de constituer votre collectif en amont afin de construire votre projet ensemble. Si vous êtes “actrice éducative” et que vous souhaitez être mis en contact avec un ou des chercheuses (ou inversement), nous avons la possibilité de relayer une présentation de votre projet sur le Blog des LéA-IFé (envoyer à l’adresse une page maximum de texte présentant le projet, les questions, les attentes, accompagné si possible d’une illustration). Vous pouvez également consulter EduObs, l’annuaire des chercheurs et des chercheuses en éducation. 

Ne manquez pas la réunion d’information qui aura lieu le 9 novembre 2022 à distance et qui est destinée aux porteuses de projets (chercheuses et actrices éducatives) qui souhaitent construire un projet de recherche LéA. 
(un lien vers un formulaire d’inscription sera mis en ligne prochainement)

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse avant le 27 février 2023.

Seuls ceux qui associent des actrices éducatives et des chercheuses seront examinés.

De même, il est demandé de joindre au dossier de candidature des avis d’opportunité de la CARDIE et de l’IA-DASEN pour les établissements du 1er degré, de la CARDIE et de la cheffe d’établissement pour les établissements du 2nd degré, de la cheffe d’établissement et de la SDPOFE pour les établissements de l’enseignement agricole, de la responsable de la structure éducative pour les autres cas (Université, INSPÉ, association, …), de l’unité de recherche porteuse de l’action de recherche. La liste de ces avis est reprise dans l’appel à projet et dans le dossier de candidature. 

La commission de sélection est constituée de membres du comité scientifique des LéA et de partenaires du réseau. Elle évalue la qualité scientifique du projet de recherche, la pertinence et les apports pour le système éducatif et pour la communauté scientifique, la dimension collaborative du projet et la dimension inclusive de sa coordination. Les critères d’évaluation sont détaillés dans le dossier de candidature. 

Les LéA sélectionnés pour intégrer le réseau des LéA-IFÉ à la rentrée de septembre 2023, seront invités à la 13ème Rencontre internationale des LéA qui se déroulera les 23 et 24 mai 2023 à Lyon. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse

Contact
Alexandra Goislard
Sophie Roubin
Virginie Volf

Pour nous joindre