Newsletter : juin 2024
Cette saison ce termine pour Kadékol pour laisser place à l'été. Pour accompagner vos congés, nous vous proposons quatre nouvelles émissions avec Ça manque pas d'R qui explore les tensions du métier enseignant, Enquête d'école qui éclaire le concept de Laïcité, Ifé quoi qui s'inquiète de la prise en charge de la santé mentale des élèves et étudiants par les institutions d'enseignement et formation et Le micro est dans la classe qui nous fait découvrir un microlycée du côté d'Amiens. Toute l'équipe de Kadékol vous souhaite d'excellentes vacances d'été et vous donne rendez-vous en septembre pour une toute nouvelle saison!
A très vite!
Les émissions du mois
ÇA MANQUE PAS D'R n° #58 : Enseigner : un métier en tension
Le métier d'enseignant n'attire plus les vocations. Cette crise dans le recrutement est-elle aussi une crise du métier lui-même ? Pour en parler, nous recevons Géraldine Farges, maîtresse de conférences à l'université de Dijon, et Alain Boissinot, haut fonctionnaire.
Écouter l'émissionEN QUÊTE D'ÉCOLE n° 34 : La laïcité scolaire : liberté ou interdiction ?
L'école est toujours au coeur des polémiques qui ont régulièrement lieu concernant la laïcité, les élèves sont les premiers concernés par l'extension de la neutralité religieuse. Pourquoi ? Comment comprendre la laïcité scolaire et qu'est ce qui la justifie ?
Écouter l'émissionIFÉ QUOI ? n° #57 : Santé mentale des élèves et des étudiants : une urgence.
Quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes par les institutions de l’enseignement secondaire et du supérieur? Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyses de l'IFÉ discute avec Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant de l’ENS de Lyon et Corinne Ceysson, CPE au Lycée Blaise Pascal de Chrabonnières-les-Bains.
Écouter l'émissionLE MICRO EST DANS LA CLASSE n° 56 : Microlycée : rescolariser, diplômer, orienter
Il y a des élèves pour qui l’école devient un jour un problème. Parce qu’elle devient un lieu d’insécurité pour l’élève, ou parce qu’elle n’est plus la priorité car il se passe un évènement traumatisant dans la vie du jeune. Il peut alors se tourner vers les SRE : Les « Structures de Retour à l'École ». Au microlycée d’Amiens, les élèves trouvent un cadre rassurant où les conditions sont réunies pour leur permettre à nouveau, de se concentrer sur leurs apprentissages scolaires.
Écouter l'émission