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ÇA MANQUE PAS D'R : épisode #58 (01/06/2024)

Enseigner : un métier en tension

À l’instar de nombreux pays de l’OCDE et de la quasi-totalité des pays de l’Union européenne, la France connait depuis une vingtaine d’années de plus en plus de difficultés à recruter ses enseignants : ce phénomène, jusqu’ici limité à certaines disciplines ou certains territoires difficiles, se généralise. Juste deux données pour illustrer les termes de cette crise du recrutement et de l’enseignement :

  • Si les candidats au concours étaient en moyenne 5,3 pour un poste de professeur des écoles en 2010, ils sont aujourd’hui seulement 1,7.
  • Et si le taux de démission reste très faible, la hausse est spectaculaire ces dernières années, passant de 364 en 2008 à 2286 en 2021. Les données sont à peu près équivalentes pour les concours du second degré.

Les raisons de cette crise sont multiples ; et celles qui ressortent communément dans les analyses tiennent à des facteurs clés comme les salaires insuffisants, la dégradation de l’image du métier dans la société ou encore la transformation de la relation au travail, avec une activité professionnelle vécue comme transitoire, dans laquelle finalement on occupe ses fonctions un temps, avant de passer à autre chose.

Nous allons évidemment revenir sur ces explications avec nos deux invités, mais j’aimerais leur soumettre pour introduire cette émission une hypothèse : et si cette crise des métiers de l’éducation ne relevait pas de la difficulté à se projeter dans un métier sans doute plus difficile à cerner aujourd’hui, dans ce « métier impossible » ou, comme le disait Freud il y a un siècle, un de ces métiers – avec guérir et gouverner, pour lequel « on peut d’emblée être sûr d’un succès insuffisant » ?

Le prestige de l’enseignement a en effet longtemps été corrélé à son utilité, à la liberté intellectuelle dans la transmission de savoirs et de valeurs, mais aussi dans un exercice libéral pour ne pas dire solitaire du métier. Mais aucun prétendant à l’enseignement ne peut plus ignorer les tensions dans l’ordre scolaire, les pressions multiples, l’injonction à gérer les contradictions et les incertitudes, et se demande nécessairement s’il sera à la hauteur des défis. En creux, c’est sans doute la question de l’engagement professionnel qui est posée : peut-on faire ce travail sans y laisser sa peau, sans y mettre à l’épreuve ses propres valeurs ?

C’est sans doute en cherchant du côté des conditions de la reconnaissance (et pas seulement matérielle) que les métiers du service public peuvent chercher une voie de sortie par le haut :

  • Reconnaissance de la complexité du travail, mais aussi des contradictions des missions assignées à l’école ;
  • Reconnaissance des espaces à construire pour permettre aux professionnels de travailler collectivement à faire face aux défis de l’apprentissage ;
  • Reconnaissance du soutien nécessaire pour que tous les métiers de l’éducation, des enseignants aux cadres, ne se sentent pas livrés à eux-mêmes pour réussir à faire ce qu’ils ont à faire…

Mais la société, parents d’élèves en tête, y est-elle prête ? Pour parler, nous avons le plaisir de recevoir Géraldine FARGES, maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bourgogne et membre de l’IREDU, qui a coordonné avec Loïc SZERDAHELYI, En quête d’enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier, qui vient de paraître aux Presses universitaires de Rennes ; et Alain BOISSINOT, haut fonctionnaire, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire et ancien directeur de l’enseignement scolaire et recteur, qui a coordonné avec Claude Lessard le dossier du numéro 94 (décembre 2023) de la Revue Internationale d’éducation de Sèvres portant sur « Enseignant, un métier d’avenir ».

Et pour aller plus loin ...

  • Barrère A. (2017). Au coeur des malaises enseignants. Armand Colin 
  • Boissinot A. & Lessard C. (Dir.) (2024). Enseignant, un métier d’avenir?. Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°94.
  • Broccolichi S., Joigneaux C. et Mierzejewski S. (dir.) (2018). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire. Artois presses université.
  • Charles F., Cacouault M., Katz S., Legendre F., Connan P-Y et Rigaudière A. (dir.) (2018). Professeur∙e∙s des écoles : un métier dans tous ses états. Sociologie d’un groupe professionnel en tension. DEPP-MEN.
  • Cifali M.(1999). Métier « impossible » ? une boutade inépuisable. Le Portique, n°4 : https://doi.org/10.4000/leportique.271
  • CNESCO (2016). Le métier d’enseignant attire-t-il toujours ? Dossier de synthèseministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Croiziet C. (2024). Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue. The Conversation : https://theconversation.com/demissions-denseignants-une-question-qui-reste-taboue-223754 
  • Danner, M., Farges, G., Fradkine, H. & Garcia, S. (2019). Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Éducation et Sociétés, n°43 : https://doi.org/10.3917/es.043.0119 
  • Devineau S. (2019). Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle. Éducation et sociétés, n°43 : https://doi.org/10.3917/es.043.0137
  • Eurydice (2021). Teachers in Europe. Careers, Development and Well-being. Publications Office of the European Union.
  • Farges G. (2017). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Presses Universitaires de France.
  • Farges G. et Szerdahelyi L. (dir.) (2024). En quête d’enseignants Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. Presses universitaires de Rennes.
  • Geay B. (2010). Les néo-enseignants face à l’utilitarisme. Actes de la recherche en sciences sociales, n°184 : https://doi.org/10.3917/arss.184.0072 
  • Lantheaume F., Helou A. (2008). La souffrance des enseignants. Presses Universitaires de France.
  • Longuet G. (2022), Crise d’attractivité du métier d’enseignant : quelles réponses des pays européens ?, rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur la comparaison européennes des conditions de travail et de rémunération des enseignants. n°649, enregistré à la présidence du Sénat le 8 juin 2022.
  • Maroy C. (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire. Revue française de pédagogie, n°155 : https://doi.org/10.4000/rfp.273
  • OCDE (2005). Le rôle crucial des enseignants : attirer, former et retenir des enseignants de qualité. Rapport final, Publications de l’OCDE.
  • Périer P. (2014). Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement, Paris, Presses Universitaires de France.
  • Périer P. (2016). Attractivité du métier d’enseignant. Etat des lieux et perspectives. CNESCO.
  • Périer P. (2019). La “crise” de recrutement des enseignants : une mise en perspective. Administration et éducation, n°163.
  • Prost A. (2013). Du changement dans l'école. Le Seuil.
  • Rayou P. et Van Zanten A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ?. Bayard.
  • Robert A. et Carraud F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels. Presses universitaires de France.

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon et Eva Rouressol
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Mixage : Laurent Gaillard, Réseau Canopé
  • Habillage sonore :  Sébastien Boudin
  • Musique : "Everything You've got" , Tim Reilly, Ashley Barnes & Jason Pedder

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