Kadekol webradio éducative - Accueil
Coéducation : partageons les responsabilités !
Présentée par Sandra Myot
épisode 48
Catherine Hurtig-Delattre de l'IFÉ-ENS Lyon et Xavier Conus, de l’université de Fribourg discutent coéducation. Claire Giordanengo, nous propose une monographie sur l’école normale d’instituteurs d’Orléans de 1899 et Laurent Cosnefroy, Professeur des universités émérite à L'ENS-Lyon répond à Mélissa Zidane pour Un mot/Un chercheur autour de la notion d'envie.
# 24 Décrocher et (se) raccrocher à l'École
Présentée par Diane Béduchaud
épisode 24
Perte d’assiduité, absences répétées, perte de lien avec les enseignants, autant de signaux faibles qui peuvent annoncer le décrochage d’un élève. Pourquoi le décrochage est-il devenu un problème et qu'est-ce que cela révèle du système scolaire ?
Les étudiants comme travailleurs
Présentée par Régis Guyon
épisode 48
Qu'est-ce que le métier étudiant ? Quelles sont les stratégies pour étudier ? Sur quelles resssources s'appuyer ? Marie DAVID et Gaële HENRI-PANABIERE nous présenteront l'activité étudiante comme un travail.
les conseils de classe participatifs
Présentée par Florence Sauvebois-Tisseyre
épisode 46
Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !
Relais
Retrouvez les partenaires de Kadékol appartenant au monde de l'éducation.
Hors-Séries
-
Conclusion du colloque : la forme scolaire aujourd'hui.
Avec Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS et Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8, nous échangeons à la fois sur la définition de la notion de forme scolaire et ses usages par la recherche.
-
Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire.
Quatre chercheurs, Sylvia Faure, Rachel Gasparini, Mathias Millet et Daniel Thin, reviennent sur la notion de forme scolaire et son usage dans la recherche en éducation durant ces trente dernières années.
-
Vouloir se soustraire au scolaire, être rattrapé par la forme.
Frédérique GIRAUD, Maîtresse de Conférence en sociologie à l’Université Paris Cité, membre du CERLIS et membre associée du Centre Max Weber/ Université Lumière Lyon 2 et Nicolas DUVAL-VALACHS, doctorant en sociologie à l’EHESS et membre CEMS enseignant de SES nous proposent deux exemples de pas de côté par rapport à la forme scolaire.
Abonnez-vous à nos podcasts
Abonnement iTunes
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via iTunes.
Abonnement RSS
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via RSS.
Pour en savoir plus sur la marche à suivre, cliquez ici.
Abonnement Deezer
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via Deezer.
Abonnement Spotify
Cliquez ici pour accéder à nos podcasts via Spotify.