Hors-séries "Ecole Dehors" : épisode 104 (02/05/2025)
Interview Aurélie Zwang
Dans cet entretien, Aurélie Zwang revient sur une recherche action participative (RAP) "Grandir avec la nature" qui, à partir de 2019, avait pour objectif d'explorer les effets de l'éducation au dehors sur les enfants et les adultes en milieu scolaire, en étudiant les pratiques et les espaces concernés. Cette recherche, portée par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (FRENE), visait à prendre en compte le rôle fondamental de l'expérience de la nature en milieu scolaire pour le développement des rapports à soi, aux autres et au monde, favorisant une transition vers un monde habitable, équitable et solidaire dans les interactions humains-nature et entre humains. Cette recherche est née de la volonté d'un groupe d'acteurs de terrain de développer la pratique de l'éducation avec la nature en milieu scolaire de manière réfléchie afin de mesurer leur action et ses effets. Elle s'inscrivait dans une démarche visant à faire évoluer l'éducation à l'environnement face aux enjeux sociétaux contemporains. Le projet souhaitait comprendre l'éducation dans ses multiples composantes et disposer d'outils de réflexion et d'auto-évaluation. La RAP comportait également une part de militance pour le développement de ces pratiques.
Et pour aller plus loin ...
- Collectif de la recherche-action participative « Grandir avec la nature » (2023). Le diagramme des espaces de nature : un outil pour l’éducation au dehors. Article de la revue “Vive le primaire” de l’association québécoise des enseignants du primaire, Volume 32-2, p. 44-46.
- Zwang, A. (2022). Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement. The Conversation. http://theconversation.com/avec-la-classe-en-plein-air-lecole-change-de-regard-sur-les-questions-denvironnement-190183
- Zwang, A. et Pernet, A. (eds.) (2022) Groupe de réflexion Classe dehors à Paris. Synthèse des travaux. Année 2021 2022. https://hal.science/hal-03793578
- Zwang, A., Richard, O., Jan, D., & Ruellan, P. (Éds.). (2024). Prendre l’air. Mémoire de la recherche-action-formation sur la classe dehors à l’ISFEC de Bretagne https://hal.science/hal-04941411v1/document
- Zwang, A., Girault, M.-L., & Huber, J. (coord., 2025). Rapport de recherche national sur la classe dehors. Recherche-action participative “Grandir avec la nature”. FRENE, 204 p. https://frene.org/wp-content/uploads/2025/03/rapport-recherche-action-grandir-avec-la-nature-web_VF_Compressee.pdf
Émission préparée par ...
- Production: Régis Guyon
- Réalisation technique : Sébastien Boudin
- Musique : "Like Apollo", Jimmysquare