Cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage (BEA)

Statut du projet
En cours
Année de début du projet
2019
Collection de projet
Enseigner et apprendre de la maternelle à l’enseignement supérieur

L’IFÉ travaille depuis 2017 sur le développement des Nouveaux espaces d’Apprentissage et sur la transformation des espaces scolaires. Différents enjeux sanitaires, sociétaux, pédagogiques ou encore liés à la transformation numérique de l'école et de la formation conduisent les acteurs de l'éducation à développer des démarches prospectives et des expérimentations pour concevoir l' "école de demain".

Une dimension importante de cette thématique concerne le bâti scolaire : architecture des établissements scolaires, aménagement des salles de classe et des espaces collectifs, mobilier, développement des équipements numériques, sobriété énergétique… La transformation des espaces d’apprentissage entraîne une évolution des pratiques et des postures professionnelles. Elle interroge la forme scolaire traditionnelle, amène des questions majeures sur le temps, l’organisation et le rôle des acteurs dans les établissements scolaires.

Pour amplifier et ancrer dans le réel les travaux engagés sur la thématique des espaces et du bâti scolaire, l'IFÉ - ENS de Lyon s’est engagée depuis 2020 aux côtés de la Délégation académique au Numérique éducatif du rectorat de Lyon afin de mettre en place une cellule d’expertise et d’accompagnement.

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage (BEA) accompagne au sein de l’académie de Lyon les établissements et les collectivités territoriales qui souhaitent réfléchir à l'évolution de l'architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces scolaires en transformation. En parallèle de ces accompagnements de projet, la cellule BEA développe des activités de formation, d’expertise, de médiation professionnelle et scientifique et d’animation d’un réseau académique.

L’objectif de cette cellule académique est de permettre aux acteurs de terrain – enseignants, élèves, personnels encadrants, agents… - de travailler et d’apprendre dans des espaces plus sains, modulables et évolutifs, favorables à une diversification des approches pédagogiques et à l'acquisition des compétences transversales (collaboration, créativité, communication, pensée critique…) tout autant que des compétences disciplinaires.

Des ressources

La cellule BEA propose sur son site internet dédié un ensemble de ressources pour le développement professionnel sur la base des projets qu’elle accompagne, de ses échanges avec des chercheurs et des experts pluridisciplinaires, des formations réalisées auprès de cadres, de formateurs et d’acteurs de terrain, et des manifestations qu’elle organise.

Ces ressources sont rassemblées dans : 

  • des dossiers thématiques : salle de classe de demain, concertation et rôle des acteurs, nouveaux espaces et développement professionnel…
  • le blog de la cellule BEA : retours d’expérience, articles d’actualité, synthèses d’articles scientifiques, présentation de projets remarquables…
  • les actes des séminaires académiques « Terrains d’apprentissage » : 
    • édition 2021
      • Comment les nouveaux espaces et la transformation des espaces d’apprentissage impactent-ils les gestes professionnels des enseignants ?
      • Travailler ensemble sur l’émergence de nouvelles formes scolaires : comment accompagner la transformation des espaces d’apprentissage et la généralisation des usages numériques ?
    • édition 2022 : Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissage ?
  • les actes des ateliers inter-métiers « Espaces croisés » : gestion sonore en établissement scolaire, enjeux de la transparence dans les espaces scolaires…

Des actions de formation

La cellule BEA développe également différentes actions de formation : 

Participation à des projets de recherche

La cellule BEA a coordonné entre 2019 et 2022 le projet de recherche collaborative du Lieu d'Éducation Associé ELiAN. Associant des enseignants et des formateurs académiques issus de sept lycées et collèges de l’académie de Lyon, ce projet a permis de nourrir une réflexion partagée sur la transformation des pratiques et du métier d'enseignant dans des espaces scolaires innovant et favorisant des usages pédagogiques appuyés sur le numérique (salles Lab, Fablab, salles de classe flexibles, espaces dédiés au travail collaboratif, etc.).

Entre 2020 et 2022, la cellule BEA a activement contribué à l’élaboration des guides et documents-ressource produit par la cellule nationale Bâti scolaire. Cette collaboration se poursuit en 2023 avec des travaux portant sur des espaces ciblés et des thématiques transversales : végétalisation, internats, dédoublement des salles de classe, lycée professionnel, évaluation...

La cellule académique Bâti et Espaces d'Apprentissage est pilotée par Caroline Brottet, référente bâti scolaire de l’académie de Lyon. Au sein de l’IFÉ, Edwige Coureau-Falquerho coordonne les activités de capitalisation, de production de ressources pour le développement professionnel et d’animation de réseau.

La cellule BEA s’appuie sur une équipe d’experts issus de l’académie de Lyon (formateurs, enseignants, inspecteurs, référents numériques), de Réseau Canopé et des collectivités territoriales partenaires. Elle associe à ses travaux des chercheurs issus de différentes disciplines et s’est notamment appuyée à sa création sur une coopération renforcée avec la chaire de recherche Transition2.

La cellule BEA collabore activement aux travaux de la cellule nationale Bâti scolaire et développe les échanges avec le réseau des référents Bâti scolaire et avec différents territoires engagés dans la transformation des espaces d’apprentissage.
 

Voir aussi

Transformation des espaces d'apprentissage

Faire évoluer la forme scolaire en transformant les espaces d'apprentissage

Séminaire Terrains d'Apprentissage #2024

Espaces scolaires en mouvement : flux, corps et apprentissages
Repenser l’établissement scolaire comme lieu habité, en mouvement, au cœur des interactions entre savoirs, pratiques spatiales et expériences vécues.