"Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?". L’exemple de collèges ruraux dans la Loire

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux.
Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.

"Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain".

Faire évoluer les espaces d’apprentissage et instaurer une dynamique de transformation peut être d’autant plus difficile dans les petits établissements où les équipes sont souvent réduites et où la dynamique démographique est parfois défavorable à des logiques d’investissement. Pour autant, un projet d’aménagement d’un ou plusieurs espaces scolaires peut être un levier important pour fédérer, dynamiser la communauté éducative locale et pour impulser des transformations pédagogiques et culturelles. Deux chefs d’établissement témoignent de l’importance de ce type de démarche dans le pilotage de leur collège.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.