Séminaire Terrains d'Apprentissage #2024

Espaces scolaires en mouvement : flux, corps et apprentissages Repenser l’établissement scolaire comme lieu habité, en mouvement, au cœur des interactions entre savoirs, pratiques spatiales et expériences vécues.
Type d'évènement
Séminaire


Date
du 20/11/2024 au 20/11/2024
Horaires
8h30 - 17h
Lieu
Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9)

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage de l’académie de Lyon organise la 5e édition du séminaire Terrains d’apprentissage le mercredi 20 novembre 2024. Le séminaire aura lieu cette année au lycée La Martinière Duchère (Lyon 9), qui est un des établissements pionniers de l’académie en matière de transformation des espaces d’apprentissage.

Le thème du séminaire porte sur les enjeux, au sein des établissements scolaires, relatifs à la place et à la gestion des corps, aux flux et au mouvements, aux pratiques spatiales et aux modes d’habiter. Comment la gestion des flux et des déplacements peut-elle être un levier pour améliorer l’expérience élève et les apprentissages ? Comment réguler mais aussi dynamiser les mouvements pour mieux habiter l’École ? Comment une autre approche du corps et des pratiques spatiales peut-elle améliorer les conditions d’apprentissage et les conditions de vie et de travail dans le champ scolaire ?

Cette journée est un espace pluridisciplinaire et intercatégoriel dédié aux enjeux de la transformation des espaces d’apprentissage. Elle permet la rencontre, le croisement des regards et le partage des expériences entre acteurs de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels du bâti scolaire, ou encore acteurs de la transition écologique.

 

Lien d'inscription sur la page dédiée

 

Contact

cellule-bea [at] ac-lyon.fr (cellule-bea[at]ac-lyon[dot]fr)

Voir aussi

Cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage (BEA)

Cellule BEA : Pour que tous les espaces soient au service des apprentissages !

Ressources associées

IFÉ QUOI ? : #38 BEA : la cellule pour le Bâti et les Espaces d'Apprentissage

BEA, la cellule qui imagine les bâtiments et les espcaces scolaires de demain