Quand des lycéens nordistes ré-imaginent la France ultramarine
secondaire
1ère
05/09/2016
Laura Carbonnier / Claire Michez
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat
Etablissement
Lycée Beaupré, Haubourdin
Résumé
Dans le cadre du thème 3 de géographie de la classe de 1ERE , plus précisément dans la question portant sur les territoires ultramarins de l'Union Européenne, amener les élèves à imaginer les futurs possibles de la Martinique et la Guadeloupe en 2050 afin qu'ils puissent saisir les enjeux actuels de ces territoires particuliers.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Claire Michez-Grenier, du lycée Eugène Thomas, LE QUESNOY
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 1ère L/ES : Thème 3 – L'Union Européenne, dynamiques de développement des territoires Question : Les territoires ultramarins de l'Union Européenne et leur développement
Cadre pédagogique
Cours de géographie
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
La démarche prospective a été choisie afin de mieux ancrer les notions complexes de cette question et permettre aux élèves de s’approprier les problématiques spécifiques des territoires ultramarins.
Commentaires de l’auteur
Une question du programme habituellement difficile à maitriser pour les élèves qui a, par la démarche prospective, été assimilée facilement et appréciée
Contexte d’enseignement
44 élèves de 1ES et 17 élèves de 1L
Objectifs d’apprentissage
- Ancrer les notions du chapitre : utiliser le vocabulaire disciplinaire à l'écrit comme à l'oral à bon escient
- exercices cartographiques
- compétences orales : S’exprimer à l'oral avec aisance ; s'exprimer devant un groupe avec aisance
Apports pour les élèves
autonomie, prise de décision, échanges entre pairs et qualité d'écoute, respect
Production des élèves
schémas
restitutions orales en groupe
Activités des élèves et étapes
Séances en travail de groupe pour élaborer les scénarios, études de cas, recherches sur internet
En alternance avec des cours pour nourrir la réflexion ; discussions / débats en cours.
Volume horaire
Guadeloupe = 7 heures, Martinique = 7 heures
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Claire Michez-Grenier, du lycée Eugène Thomas, LE QUESNOY
Apports pour les enseignants
approfondissement scientifique en géographie
Réflexions didactiques approfondies
Travail réflexif et échanges entre collègues
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations