Trois espaces vécus en Sambre-Avesnois en 2040
secondaire
6ème
14/11/2016
Véronique Clabaux Coquart (Le Quesnoy)
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
Etablissement
Collège Eugène Thomas, Le Quesnoy ; Collège Vauban, Maubeuge ; Collège Montaigne, Poix du Nord
Résumé
Dans le cadre de la réflexion sur le parcours avenir et la ville de de-main, ce projet mêle des temps d’échanges inter-établissements et des travaux interdisciplinaires. Les élèves ont eu à réfléchir sur leur espace vécu élargi à la Sambre-Avesnois, et à imaginer l’avenir et de nouvelles pratiques spatiales de ce territoire.
Collaborateur(s) et discipline(s)
en collaboration avec H. MESSAOUDENE (Maubeuge, Vauban), C. DELPLANQUE (Poix du Nord) Et en collaboration avec N. MIGNOT, J. VITRY, C. CASTELLI, R. BENKEMOUN, C. MASSON, M. DUEZ (pour Le Quesnoy), et F. MARCELOT, H. DELDIQUE (pour Maubeuge)
-Mairie de Maubeuge
-Agglo de Maubeuge
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 6e : Thème 1 – Habiter une métropole : les métropoles et leurs habitants, la ville de demain. Plusieurs points des programmes d’EMC du cycle 3 sont également investis.
Cadre pédagogique
Cours de géographie dont certains en co-animation (ex: avec la documentation, l’EIST - Enseignement intégré des sciences -), dans le cadre de la classe ou en sortie pédagogique. Cours d’EIST, d’arts plastiques, de lettres, d’éducation musicale et chant choral.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
- Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne sur l'avenir de leur espace proche
- Rendre l’élève acteur du devenir de son espace, ou du moins capable d’imaginer son futur possible sur le territoire
Contexte d’enseignement
collège, nb d’élèves : Le Quesnoy : 28 Maubeuge, REP+ : 23 Poix du Nord : 22
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre la notion d'acteur
- Comprendre la notion d’habiter
- Apprendre à trouver des ressources en ligne
- Coopérer, mutualiser et créer.
- Travailler l’argumentation et confronter ses idées
- Favoriser des partenaires extérieurs
Apports pour les élèves
- Plus grande autonomie individuelle et collective
- Entrée plus aisée dans le monde numérique (EMI, B2i)
- Aspect progressif du travail d’écriture et la satisfaction d’aboutir à un texte riche et varié
- Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement, de sa commune et de son territoire
- Meilleure assimilation des notions et des compétences disciplinaires et interdisciplinaires
- Donner du sens aux apprentissages grâce à l’émulation
Production des élèves
-Création de diaporamas collaboratifs inter-établissements
-Création d’images augmentées présentant des paysages modifiés, des récits de géographie prospective et des objets du mobilier urbain de demain (design)
-Écriture et productions de slams
Activités des élèves et étapes
Temps 1 : récits prospectifs sur des diaporamas collaboratifs, précédés de croquis, de prises de photographies, de choix justifiés
Temps 2 : différent selon les établissements :
-Le Quesnoy : travail pluridisciplinaire sur une image augmentée après une seconde visite de terrain, des recherches documentaires, des créations plastiques et un récit prospectif illustré de photographies retouchées par le dessin ou le collage
-Maubeuge : travail pluridisciplinaire permettant l’écriture de la musique et des textes de slams et de compléter la réflexion sur l’espace vécu et les récits prospectifs après une seconde visite sur le terrain et des contacts avec des partenaires extérieurs
-Poix du Nord : travail dans le cadre des cours de géographie, permettant de reprendre en fin d’année les diaporamas collaboratifs pour les compléter, surtout sur le plan de la géographie prospective
Notions travaillées
Le projet étant porté sur l’ensemble de l’année scolaire, une grande majorité des notions du programme ont été travaillées
Volume horaire
24h en 3 temps sur l’année (8+12+4)
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
en collaboration avec H. MESSAOUDENE (Maubeuge, Vauban), C. DELPLANQUE (Poix du Nord) Et en collaboration avec N. MIGNOT, J. VITRY, C. CASTELLI, R. BENKEMOUN, C. MASSON, M. DUEZ (pour Le Quesnoy), et F. MARCELOT, H. DELDIQUE (pour Maubeuge)
-Mairie de Maubeuge
-Agglo de Maubeuge
Moyens techniques / outils numériques spécifiques
Outils numériques de la classe (ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet), des élèves, de l'établissement (ENT, esidoc)
Outils du drive google, outil de création d’image augmentée thinglink
Apports pour les enseignants
- Repositionnement de la place de l’élève dans la construction des savoirs, qui va de pair avec des changements de postures de l’enseignant (relation enseignant-élève, lâcher-prise de l’enseignant)
- Travail dans un autre environnement et en collaboration entre différentes matières.
- Co-construction de certains objets d'études avec les élèves
- Elargir les possibilités de projets et d’échanges entre établissements et disciplines
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations