La sortie se réalise dans un espace que l’élève connaît, et expérimente au quotidien : proche de son habitation, ou autour de son établissement scolaire.
Projets pédagogiques
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
L'objectif de la séquence était de leur faire comprendre les territoires de proximité, ses acteurs nombreux et divers, les enjeux d'un projet d'aménagement, avant de s'interroger sur « comment aménager les territoires de proximité pour mieux y vivre ?
territoire de proximité, terril, marketing territorial, éco-quartier, acteurs, aménagement
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement
Comment nourrir les hommes à St Amand les Eaux à l’horizon 2030 dans une démarche de développement durable ?
nourrir, nutrition, développement durable, sous-nutrition, malnutrition, croissance démographique, sécurité alimentaire, agrobusiness
2nde pro - Terminale pro
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
risque, plan, sureté, acteur, résilience
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.