Publications et communications pdf

mercredi 6 juillet 2016

Diffusion des résultats de la recherche à travers des publications et des communications dans des contextes nationaux et internationaux.

Les travaux listés ci-dessous montrent bien la présence de FaSMEd dans le panorama de la recherche en didactique des mathématiques et des sciences, ainsi que les collaborations nationales et internationales que ce projet a générées.

Articles de journaux scientifiques ou professionnels

- Panero, M. et Aldon, G. (2016). How teachers evolve their formative assessment practice when digital tools are involved in the classroom. Digital Experience in Mathematics Education, 2(1), 70-86. DOI : 10.1007/s40751-016-0012-x (Lien vers l’article).
- Aldon, G. et Panero, M. (2016). Une classe tablette au collège. Une expérience d’évaluation formative avec la technologie, Mathématice, 50 (Lien vers l’article).
- Aldon, G. et Panero, M. (2016). Repenser l’évaluation des élèves en mathématiques et en sciences, Bulletin de liaison de la CFEM, 35 (janvier), p.11 (Lien vers l’article).

Actes de conférences

- Panero, M. et Aldon, G. (2016). Analyse des pratiques d’évaluation formative supportées par les technologies. Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques, Université Paris-Est Créteil (UPEC), novembre 2016.
- Aldon, G. et Panero, M. (accepté). Formative assessment in Mathematics and Science : which role for technology ?. ICME13, Hamburg, July 2016.
- Panero, M. (à paraître). Che cosa so fare con le frazioni ?. Atti del VII Convegno Nazionale DI.FI.MA., Turin, octobre 2015 (Lien vers le diaporama).
- Panero, M. (à paraître). L’utilisation de la technologie pour l’évaluation formative. Actes des Journées Mathématiques de l’Ifé, Lyon, mai 2015. DOI : 10.13140/RG.2.1.3315.6243 (lien vers l’article).
- Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M. et Sabena, C. (2015). Which support technology can give to mathematics formative assessment ? The FaSMEd project in Italy and France. Dans Sabena, C., Di Paola, B. (Eds) Proceedings of CIEAEM67 Conference, Quaderni di Ricerca in Didattica, 25(2), 643-653 (Lien vers l’article).
- Panero, M. et Aldon, G. (2015). How can technology support effectively formative assessment practices ? A preliminary study. Dans Amado, N., Carreira, S. (Eds) Proceeding of ICTMT12, 293-302 (Lien vers l’article).
- Aldon, G. et Dempsey, M. (2016). Role of technology in promoting formative assessment practices in science classes. Dans Conference proceedings New perspectives in science education, Libreria universitaria edizioni, Florence 17-18 March 2016, 376-380 (Lien vers l’article).

Chapitre d’ouvrages

- Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M. et Sabena, C. (à paraître). Formative assessment and technology : reflections developed through the collaboration between teachers and researchers. Dans G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini, U. Gellert (Eds.), Mathematics and technology : a CIEAEM source book, Springer.

Rapport de recherche

- Aldon, G. et Panero, M. (2015). Classe tablette au collège Fontreyne de Gap. Une étude didactique. DOI : 10.13140/RG.2.1.2495.5606 (Lien vers le rapport).

Communications orales

- De Simone, M. et Panero, M. (2016). Une pratique d’enseignement qui vient de la rencontre de deux projets de recherche : quels effets sur les
élèves ?. X Séminaire des Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Lyon, 6-8 mai 2016 (Lien vers le diaporama).
- Cadeot, L. et Vitte, T. (2016). FASMED : utilisation des nouvelles technologies au service de l’évaluation formative pour aider les élèves en difficultés. Rencontre Départamentale de l’innovation du Rhone, 6 avril 2016 (Lien vers le diaporama).
- Aldon, G. & Panero, M. (2015). FaSMEd cases from France, comme partie du Symposium Formative Assessment In Science And Mathematics Education (FaSMEd). ECER, Budapest, 8-11 septembre 2015 (Lien vers le diaporama).
- Panero, M. (2015). L’évaluation formative comme pratique d’enseignement et objet de recherche. IX Séminaire des Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Mons, 15-17 mai 2015 (Lien vers le diaporama).
- Aldon, G. et Panero, M. (2015). Projet Européen FaSMEd. Evaluation formative en mathématiques et en sciences. Printemps de l’innovation, CARDIE, Lyon, 30 mars 2015 (Lien vers le diaporama).
- Aldon, G. (2015). Le rôle de la technologie dans un processus d’évaluation formative, Séminaire "En attendant CIEAEM 67", Aosta, 23 juin 2015 (Lien vers le diaporama).

Poster

- Aldon, G. et Panero, M. (2016). Un cadre pour analyser le rôle des technologies dans un processus d’évaluation formative. Colloque international ASSIST-ME, 6-7 octobre 2016. (Voir)
- Aldon, G. et Panero, M. (2016). Le rôle des technologies dans les stratégies d’évaluation formative, conférence DRDIE, Lyon, 20 octobre. (Voir )

Newsletters

- News from France, FaSMEd Newsletter Issue 8, December 2015 (Lien vers la newsletter).
- News from the team at Ecole Normale Supérieure de Lyon, FaSMEd Newsletter Issue 10, June 2016 (Lien vers la newsletter).

Formation

- MOOC eFAN Maths (Enseigner et Former avec le Numérique en Mathématiques) : Lien vers la page d’accueil.

Posters de présentation

- FaSMEd Progresser en sciences et en mathématiques à travers l’évaluation formative : Poster 1 et Poster 2.