Articles de journaux scientifiques ou professionnels
Panero, M. et Aldon, G. (2016). How teachers evolve their formative assessment practice when digital tools are involved in the classroom. Digital Experience in Mathematics Education, 2(1), 70-86. DOI : 10.1007/s40751-016-0012-x (Lien vers l’article).
Aldon, G. et Panero, M. (2016). Une classe tablette au collège. Une expérience d’évaluation formative avec la technologie, Mathématice, 50 (Lien vers l’article).
Aldon, G. et Panero, M. (2016). Repenser l’évaluation des élèves en mathématiques et en sciences, Bulletin de liaison de la CFEM, 35 (janvier), p.11 (Lien vers l’article).
Actes de conférences
Panero, M. et Aldon, G. (2016). Analyse des pratiques d’évaluation formative supportées par les technologies. Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques, Université Paris-Est Créteil (UPEC), novembre 2016.
Aldon, G. et Panero, M. (accepté). Formative assessment in Mathematics and Science : which role for technology ?. ICME13, Hamburg, July 2016.
Panero, M. (à paraître). Che cosa so fare con le frazioni ?. Atti del VII Convegno Nazionale DI.FI.MA., Turin, octobre 2015 (Lien vers le diaporama).
Panero, M. (à paraître). L’utilisation de la technologie pour l’évaluation formative. Actes des Journées Mathématiques de l’Ifé, Lyon, mai 2015. DOI : 10.13140/RG.2.1.3315.6243 (lien vers l’article).
Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M. et Sabena, C. (2015). Which support technology can give to mathematics formative assessment ? The FaSMEd project in Italy and France. Dans Sabena, C., Di Paola, B. (Eds) Proceedings of CIEAEM67 Conference, Quaderni di Ricerca in Didattica, 25(2), 643-653 (Lien vers l’article).
Panero, M. et Aldon, G. (2015). How can technology support effectively formative assessment practices ? A preliminary study. Dans Amado, N., Carreira, S. (Eds) Proceeding of ICTMT12, 293-302 (Lien vers l’article).
Aldon, G. et Dempsey, M. (2016). Role of technology in promoting formative assessment practices in science classes. Dans Conference proceedings New perspectives in science education, Libreria universitaria edizioni, Florence 17-18 March 2016, 376-380 (Lien vers l’article).
Chapitre d’ouvrages
Aldon, G., Cusi, A., Morselli, F., Panero, M. et Sabena, C. (à paraître). Formative assessment and technology : reflections developed through the collaboration between teachers and researchers. Dans G. Aldon, F. Hitt, L. Bazzini, U. Gellert (Eds.), Mathematics and technology : a CIEAEM source book, Springer.
Rapport de recherche
Aldon, G. et Panero, M. (2015). Classe tablette au collège Fontreyne de Gap. Une étude didactique. DOI : 10.13140/RG.2.1.2495.5606 (Lien vers le rapport).
Communications orales
De Simone, M. et Panero, M. (2016). Une pratique d’enseignement qui vient de la rencontre de deux projets de recherche : quels effets sur les
élèves ?. X Séminaire des Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Lyon, 6-8 mai 2016 (Lien vers le diaporama).
Cadeot, L. et Vitte, T. (2016). FASMED : utilisation des nouvelles technologies au service de l’évaluation formative pour aider les élèves en difficultés. Rencontre Départamentale de l’innovation du Rhone, 6 avril 2016 (Lien vers le diaporama).
Aldon, G. & Panero, M. (2015). FaSMEd cases from France, comme partie du Symposium Formative Assessment In Science And Mathematics Education (FaSMEd). ECER, Budapest, 8-11 septembre 2015 (Lien vers le diaporama).
Panero, M. (2015). L’évaluation formative comme pratique d’enseignement et objet de recherche. IX Séminaire des Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Mons, 15-17 mai 2015 (Lien vers le diaporama).
Aldon, G. et Panero, M. (2015). Projet Européen FaSMEd. Evaluation formative en mathématiques et en sciences. Printemps de l’innovation, CARDIE, Lyon, 30 mars 2015 (Lien vers le diaporama).
Aldon, G. (2015). Le rôle de la technologie dans un processus d’évaluation formative, Séminaire "En attendant CIEAEM 67", Aosta, 23 juin 2015 (Lien vers le diaporama).
Poster
Aldon, G. et Panero, M. (2016). Un cadre pour analyser le rôle des technologies dans un processus d’évaluation formative. Colloque international ASSIST-ME, 6-7 octobre 2016. (Voir)
Aldon, G. et Panero, M. (2016). Le rôle des technologies dans les stratégies d’évaluation formative, conférence DRDIE, Lyon, 20 octobre. (Voir )
Newsletters
News from France, FaSMEd Newsletter Issue 8, December 2015 (Lien vers la newsletter).
News from the team at Ecole Normale Supérieure de Lyon, FaSMEd Newsletter Issue 10, June 2016 (Lien vers la newsletter).
Formation
MOOC eFAN Maths (Enseigner et Former avec le Numérique en Mathématiques) : Lien vers la page d’accueil.
Posters de présentation
FaSMEd Progresser en sciences et en mathématiques à travers l’évaluation formative : Poster 1 et Poster 2.