Cette rubrique contient les deux études de cas qui font partie du livrable D4.3 du projet FaSMEd.

La première étude de cas se déroule dans une classe de troisième du collège Fontreyne de Gap. Tous les élèves possèdent une tablette et l’ensemble des tablettes est mis en réseau. La situation mathématique choisie correspond à l’interprétation d’une représentation graphique.
La seconde étude de cas s’appuie sur une séquence en classe de cinquième au collège Barbusse de Vaulx-en-Velin, prenant comme objet, là encore, la représentation graphique mais, dans ce cas, comme objet frontière entre les mathématiques et les sciences physiques.

La présentation et les analyses sont en anglais, comme elles apparaissent dans les délivrables du projet FaSMEd.
Elles s’appuient sur le modèle tridimensionnel présenté dans la rubrique Evaluation formative qui croise :
- Les stratégies clés d’évaluation formative proposées par Black et Wiliam (2009) :
— clarifier les intentions d’apprentissage et les critères de succès,
— mettre en oeuvre des débats ou des tâches permettant de prendre conscience de la compréhension des notions en jeu,
— proposer des rétroactions qui permettent aux élèves de se projeter dans leurs apprentissages,
— engager les élèves à devenir des ressources pour les autres,
— engager les élèves à devenir des ressources pour eux-mêmes.
- Les acteurs du processus d’évaluation formative : professeur, élève et ses pairs.
- Les fonctionnalités de la technologie :
— transmettre et afficher de l’information,
— traiter et analyser de l’information,
— proposer un environnement dynamique.

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